18/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les médecins ont souvent été raillés pour leur retard en équipement informatique au cabinet médical. Les résultats du 3e baromètre sur les usages numériques en santé établi par la société Vidal et l’Ordre national des médecins montrent que les praticiens sont au contraire branchés « nouvelles technologies ».

Certes, l’enquête a été réalisée sur la base d’un questionnaire envoyé par mail, auquel 2 154 médecins utilisateurs de smartphones ont répondu.

Premier enseignement, 86 % des médecins répondants ont indiqué qu’ils échangent fréquemment avec leurs confrères par mails, dont près de la moitié par le biais d'une messagerie sécurisée.

Par ailleurs, les médecins utilisent de plus en plus leur smartphone au cours de la consultation (dans 19 % des cas), notamment pour établir leur prescription. Plus de la moitié des répondants souhaiteraient même disposer d’une fonctionnalité leur permettant d’accéder à leur logiciel médical.

Les applications médicales consultées par les médecins sont de plus en plus celles de bases de données médicamenteuses. A l’inverse, les sites des institutions sont de moins en moins fréquentés par les médecins sur leur téléphone mobile.

Les praticiens affirment être de plus en plus conseillers d’applications santé à leurs patients, en particulier pour le suivi de la glycémie (19 % des réponses) et le suivi tensionnel (9 %). Les médecins commencent aussi à conseiller des objets connectés en santé-bien-être à leurs patients, tels que tensiomètres, glucomètres et podomètres.





Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...