17/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Projet de loi Macron : 3 dispositions applicables à l’officine

L’Assemblée nationale a adoptée en première lecture le titre II « Investir » du projet de loi Macron. L’officine étant une entreprise, elle peut être concernée par certaines mesures, notamment lorsqu'elle rencontre des difficultés financières.

Afin de lutter contre le non paiement des dettes, le texte adopté en première lecture facilite les modalités de recouvrement des petites créances en permettant à l’huissier d’obtenir le paiement sans l’intervention d’un juge, à condition que les sommes dues soient d’un faible montant et que les parties soient dans une situation amiable.

Le projet prévoit également de réformer les procédures collectives, qui peuvent être suivies par l’entreprise lorsque celle-ci rencontre des difficultés financières. Le législateur souhaite spécialiser certains tribunaux de commerce dans le traitement des difficultés des entreprises, afin qu’ils développent une compétence accrue, détectent plus aisément les difficultés des entreprises, et assurent alors un plus grand succès des discussions entre créanciers et débiteurs.

L’absence de protection juridique du patrimoine personnel lors de l’ouverture d’un commerce en « nom propre » est un inconvénient. En effet, en cas de difficulté financière, le chef d’entreprise peut perdre l’intégralité de ses biens personnels. Afin de limiter cet effet, le texte dispose que la résidence principale de l’entrepreneur sera protégée, sans démarche supplémentaire pour le chef d’entreprise. 

Le texte qui sera adopté par l'Assemblée Nationale devra être soumis au Sénat avant d'être promulgué. 






Anne-Charlotte Navarro - Responsable du service Moniteur Expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...