12/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude américaine, publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association), a comparé les pressions artérielles de patients diabétiques de type 2 et confirme que la baisse de la pression artérielle diminue la mortalité ainsi que les risques macro et microvasculaires.

Actuellement, l'objectif tensionnel est le même pour les patients diabétiques et non diabétiques : inférieur à 140/90 mmHg.

Dans cette étude, les auteurs ont constaté un bénéfice sur les risques d'accident vasculaire cérébral (AVC), d'albuminurie et de rétinopathie lorsque la pression artérielle systolique est inférieure à 130 mmHg. Ils recommandent donc d'abaisser le seuil de l'objectif tensionnel pour les diabétiques les plus à risque de développer un AVC, une albuminurie ou une rétinopathie. Pour la majorité des patients diabétiques, le seuil de 140 mmHg serait conservé.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...