11/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le marché français du générique enregistre une baisse de 4 % en valeur en 2014 et progresse de 2 % en volume, en comparaison avec l’année 2013, annonce le Gemme, association représentant les industriels du générique, dans un communiqué en date du mercredi 11 février.

Le marché du générique s’est ainsi établi en 2014 à 3,3 milliards d’euros et 800 millions d’unités (à périmètre courant), selon des statistiques établies sur les sorties des laboratoires par le GERS.

« Cette évolution illustre clairement le phénomène d’érosion du Répertoire dû à une structure de prescription toujours encline à délaisser les spécialités ayant perdu leur brevet, malgré leur efficacité prouvée », regrette Pascal Brière, président du Gemme. Le recul du marché en valeur est largement attribué aux baisses de prix appliquées l’an dernier aux génériques à hauteur de près de 220 millions d’euros, rappelle-t-il.

En 2014, le marché du médicament générique ne représente que 32 % du marché pharmaceutique remboursable en volume et 18 % en valeur. Seuls les lancements de nouveaux médicaments génériques ont apporté une dynamique en matière de volumes en 2014, estime le Gemme.

« En l’absence d’action volontariste et si cette tendance se confirme, les économies issues de l’utilisation du médicament générique vont se restreindre. Cela se fera au détriment de la prise en charge des nouvelles spécialités ou du niveau de couverture des soins par l’Assurance Maladie », précise Pascal Brière.

Le Gemme réitère sa demande urgente d’une « action politique de grande ampleur dès les premiers mois de 2015 » pour développer le marché du générique.





Les dernières réactions

  • 16/02/2015 à 10:55
    talent
    alerter
    Le Gemme réitère sa demande urgente d’une « action politique de grande ampleur dès les premiers mois de 2015 » pour développer le marché du générique.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...