10/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Si l’utilisation du sofosbuvir pour traiter l’hépatite C est une avancée thérapeutique majeure, la molécule en elle-même n’est pas suffisamment innovante pour mériter le brevet ». L’association Médecins du Monde ne mâche pas ses mots. Elle vient de déposer un recours auprès de l’Office européen des brevets pour faire annuler le brevet « abusivement » octroyé à ce médicament.

Depuis plusieurs mois, l’organisation humanitaire n’a pas cessé d’alerter les pouvoirs publics sur les prix « exhorbitants » des nouveaux traitements contre l’hépatite C et particulièrement du sofosbuvir commercialisé par le laboratoire Gilead.

En novembre 2014, après plusieurs mois de négociation avec ce laboratoire, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a fixé le prix de ce médicament à 41 000 euros pour une cure de 12 semaines.

« Même dans un pays riche comme la France, avec un budget médicaments annuel de 27 milliards d’euros, on a du mal à faire face et on voit déjà se propager des logiques arbitraires de rationnement qui excluent les patients des soins », déplore Jean-François Corty, directeur des opérations France de Médecins du Monde.

En déposant un recours juridique contre la validité de ce brevet, une procédure déjà utilisée par la société civile en Inde et au Brésil, Médecins du Monde souhaite rendre possible des versions génériques facilitant ainsi l’accès aux traitements contre l’hépatite C. Il réclame aussi un débat public sur le mode de fixation du prix des médicaments et son impact sur le système de santé.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...