04/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les membres de Federgy*, chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie, ont pris la plume pour dénoncer, sans le désigner nommément, le groupement Univers Pharmacie qui a mis en place depuis début 2015 le « prépaiement de l’honoraire à la dispensation ».

Dans un communiqué diffusé mardi 3 février, Federgy estime que le conseil officinal doit être rémunéré et valorisé au travers des honoraires de dispensation, qui ne peuvent être dissociés de la vente d’un médicament prescrit ou non.

Selon Federgy, le patient ne doit pas être incité à acheter plus au prétexte d’une « soldarisation » d’un quelconque médicament. Solliciter la clientèle est contraire à la déontologie de la profession et du Code de la santé publique mais surtout, dans de telles conditions, irresponsable tant à l’égard des patients que pour les pharmaciens, estime la chambre syndicale.

Federgy demande ainsi « aux pharmaciens de ses groupements adhérents ainsi qu’à l’ensemble des pharmaciens de facturer systématiquement l’honoraire de dispensation par boîte sur les médicaments remboursables, qu’ils aient été prescrits ou non ».

* Constitué des 14 groupements du Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) : Alphega Pharmacie, Apsara, Ceido, Cofisanté, Evolupharm, Forum Santé, Giphar, Giropharm, Népenthès, Objectif Pharma, Optipharm, Pharmodel, Plus Pharmacie, Réseau Santé.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 04/02/2015 à 17:17
    DGCCRF
    alerter
    Attention les gars, vous êtes pas loin de l'entente illicite. Ça peut vous coûter cher. Demander à l'ordre.
  • 04/02/2015 à 19:23
    14
    alerter
    Code de la consommation : on ne peut facturer un service non(encore) rendu.
    Quand a l'entente sur les prix, les Leclerc,commercants independants versant une redevance pour l'enseigne,font depuis des annees publicite commune en mettant en avant des prix qui sont les memes sur tous les Centres de la region: entente sur les prix. (Etant independants,ils doivent egalement se concurencer entre eux.)
  • 04/02/2015 à 21:37
    marred
    alerter
    Il faut aller plus loin.
    A quoi rime l'obligation de faire figurer l'honoraire sur tickets...etc.?
    Si ce n'est à vouloir le supprimer!!!
    Il y a un prix de vente ou alors les prix sont libres et bonjour le capharnaüm...!!
    Merci le syndicat soi disant majoritaire!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...