04/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’établissement français du sang (EFS) a perdu le 31 janvier 2015 le monopole de production du plasma thérapeutique.

La presse s’est fait l’écho ces derniers jours d’une possible ouverture à d’autres opérateurs pour le don de sang, laissant imaginer une évolution vers un don payant.

Du coup, la Fédération française pour le don de sang bénévole et l’EFS insistent sur le fait qu’en France, le don de sang reste un acte bénévole, volontaire et gratuit, assuré par un opérateur unique, l’EFS. « Ce principe demeure et la loi n’a pas évolué sur ce point », indiquent-ils dans un communiqué.

En fait, ce qui change, c’est que des laboratoires pharmaceutiques peuvent désormais vendre du plasma SD - considéré maintenant comme un médicament -, alors que cette prérogative était auparavant réservée à l’EFS.






Les dernières réactions

  • 06/02/2015 à 09:34
    Paulbe211
    alerter
    Il serait souhaitable qu'une investigation journalistique enquête pour connaître en détail les dessous de l'affaire pour comprendre quel sont les protagonistes qui ont profité ou pas de la libéralisation du Plasma.
    En gros qui c'est (ou pas) laissé convaincre ou même acheté.
  • 09/02/2015 à 10:32
    encolere26
    alerter
    dans quelques mois on verra les loups affamés (labo pharmaceutique) vouloir prendre leur part de marché et adieu notre système de transfusion. Avez-vous une idée des répercussions sur le nombre de salarié en France ? encore une fois on sera vite fixé
  • 11/02/2015 à 22:28
    rrr!
    alerter
    C'est à cause du laboratoire suisse Octapharma qui commercialise les plasmas SD. fin du don éthique en France?
  • 14/02/2015 à 13:55
    cat
    alerter
    Bénévole dans la promotion du don du sang dans une association que j'ai fondée et qui compte beaucoup de donneurs motivés et formidables, je suis plus que écoeurée!
    Je me rappelle parfaitement du premier "coup de patte" donné à notre système transfusionnel début années 90. Tous les gouvernements ont laissé faire!. Bonne question de Paulbe! Il ne me reste plus que faire du bénévolat ailleurs. Ou, alors, descendons dans la rue par millions. On a montré qu'on sait le faire, non??

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...