02/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Indemnités de Sécurité sociale : plus de bénéficiaires 

Par un décret paru au Journal officiel du 31 janvier, le ministère des Affaires sociales a souhaité permettre une meilleure prise en charge des arrêts maladies pour les salariés précaires. 

Le décret du 30 janvier 2015, paru au Journal officiel du 31 janvier 2015, modifie les seuils permettant l'ouverture du droit aux prestations en espèce de la Sécurité sociale.

Le bénéfice des prestations en espèce des assurances maladie était jusqu'ici réservé au salarié pouvant justifier de 200 heures de travail salarié au cours des 3 derniers mois civils précédents ou de 800 heures de travail salarié au cours des 12 derniers mois civils. Cependant, il était fréquent de constater que les bénéficiaires de contrat de très courte durée ou de temps partiel ne pouvait accéder à ces prestations pendant la durée totale de l'arrêt maladie. 

Désormais, un salarié peut bénéficier de ces prestations, à condition d’avoir effectué au moins 150 heures de travail au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédents. Il pourra percevoir ces prestations pendant les six premiers mois de son arrêt. Au delà, il devra pouvoir justifier d’au moins 600 heures de travail salarié au cours des douze mois civils ou des 365 jours précédents.  

Le décret prévoit également l'application de ces nouveaux seuils aux bénéficiaires d'un congé et d'accueil de l'enfant, anciennement congé de paternité. 

Le texte est applicable depuis le 1er février. Il ne modifie pas les autres dispositions relatives à la durée immatriculation minimum et aux dates d'appréciations des seuils horaires. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...