29/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Quatre ordonnances sur dix rédigées pour des personnes âgées de plus de 75 ans seraient inappropriées, estime une enquête du mensuel Que Choisir Santé à paraître en février 2015.


Ce constat se base sur l’analyse de 347 ordonnances de patients âgés, comprenant près de 3 000 médicaments.

Chaque ordonnance contient en moyenne 8,6 médicaments, avec un intervalle allant de 3 à 21. L’âge moyen des patients est de 83 ans.

L’enquête souligne en outre que deux, trois voire quatre lignes de prescriptions inadéquates ont été détectées sur près de 7 % des ordonnances. Les prescriptions inappropriées contiennent en moyenne 9,7 médicaments à prendre par jour.

Les médicaments dont la prescription est considérée comme inappropriée sont les somnifères et tranquilisants, les médicaments à effets anticholinergiques et les vasodilatateurs.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 29/01/2015 à 19:54
    potard
    alerter
    cela fait 30 ans que je dénonce ce problème et dans ma pharmacie mes patients écoutent , des sevrages et accompagnement sont mis en place depuis des années , gênant les affaires commerciales des labos avec certains prescripteurs , certains ayant souhaité mon départ ou/et ma perte , des paris sur ma tête , les patients ne prennent que les médicaments nécessaires , beaucoup moins intoxiqués qu'avec mon prédécesseur qui les menaçait de perdre leur 100% , si tout n'était pas pris , un des médecins ayant moultes casseroles au cul a été obligé d'arrêter , les patients se portent bine , je n'ai plus de visite des visiteurs médicaux , et je suis encore là !
  • 29/01/2015 à 22:43
    Willy
    alerter
    Arrêtons , nous nous éloignons de nos valeurs et références . Les français mangent trop, mal équilibré , trop d'alcool et peut être aussi trop de cigarette. Pourquoi ne pas prendre en charge ces problèmes et laisser aux médecins la gestion des ordonnances .
    Le gouvernement doit prendre ces responsabilités .....
  • 29/01/2015 à 23:32
    Panda
    alerter
    Il est hallucinant de voir des personnes de plus de 75 ans prendre en moyenne plus de 8 medicaments!!!!. De plus quand on sait que les anti cholinergiques sont mis en cause et accusés de favoriser la maladie d'Alzheimer!!! Les bras vous en tombent.
  • 30/01/2015 à 09:41
    Marie
    alerter
    Du rôle de plus en plus Majeur du Pharmacien qui se doit d'analyser conscencieusement ces ordonnances fleuves ou multiprescripteur ...là est notre rôle ...et de correspondre avec le prescripteur ...soyons compétents et réactifs ...
  • 30/01/2015 à 14:05
    lustucru
    alerter
    Et pourquoi pas une remise à niveau en milieu hospitalier pour restreindre significativement le nombre de lignes de prescriptions?
    Attention également au "copié-collé" de certains prescripteurs!!!!!!
  • 01/02/2015 à 12:09
    MP
    alerter
    Une honte de toujours regarder le côté mercantile d'une ordonnance quand on sait que le pharmacien connait les interactions des médicaments, leurs toxicités, l'inefficacité et l'accumulation dans l'organisme vu l'age et les fonctions ralenties des organes d'élimination ...mais il faut faire du chiffre, des ventes associées, ne pas poser de questions sur les quantités restantes, donner les grands conditionnements, ....Depuis l’avènement du 100% le phénomène s'est accentué, le meilleur niveau de vie également et surtout l'offre toujours plus importante des labos Un nid de crabes qui n'en ont que faire de la Santé
  • 02/02/2015 à 10:21
    Lao Tseu
    alerter
    "la santé" serait donc un marché? Et nos "vieux" trop et mal "médicamentés"? Et nous, pharmaciens ne le saurions pas, ou ne ferions pas grand chose pour y mettre fin? Et les prescripteurs pas complètement indépendants des labo? Mais qu'est ce que j' apprends? Dans quel monde vit-on!
  • 04/02/2015 à 15:13
    Lucien
    alerter
    Ce genre d'études tombent régulièrement dans la presse... et sont régulièrement invalidées ! Arrêtons de croire que les patients âgés sont chargés en médicaments. Ils sont avant tout très malades. Mes patients âgés qui ne le sont pas, ont une ou deux lignes, pas plus. De toutes les façons, Que Choisir cherche l'effet d'annonce. Si le résultat de l'étude aurait été 3 lignes en moyenne, ce ne serait jamais paru dans la presse... alors !
  • 06/02/2015 à 11:41
    14
    alerter
    Si nous faisons de tels ravages dans la population agée,on se demande pourquoi la durée moyenne de vie arrive quand meme a gagner 1 annee de plus tous les 4 ans.Par contre, en fermant methodiquement des pharmacies pour augmenter la distance avec les + de 90 ans alités definitivement,on mene une politique criminelle dont devrait plutot se preoccuper les Assoc.de Consommateurs.A partir d'1 km de distance,la possibilité de s'approvisionner est rompue pour la mamy au fond de son lit et son aide menagere .Mais comme certains croient qu'ils vont recuperer le C.A ,cet aspect des choses est dignement maquillé par des propositions de" réorganisation du reseau"
  • 08/02/2015 à 18:19
    Candide
    alerter
    Il serait intéressant de savoir qui a décidé de la pertinence des traitements pour le compte de Que Choisir dont le fonds de commerce est de faire des choux gras sur le dos des professionnels de la santé que nous sommes!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...