28/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le premier sujet qui suscite la curiosité parmi les projets 2015 de l’Ordre évoqués par Isabelle Adenot ce mercredi 28 janvier est un document de 40 pages sur l’indépendance professionnelle. Mis en ligne sur le site de l’Ordre dans le mois à venir, il sera truffé de références juridiques et évoquera pêle mêle les rapports entre professionnels de santé ou encore la notion d’indépendance dans le cadre des modes d’exercice.

Le dossier pharmaceutique
Isabelle Adenot a confié qu’elle espérait la publication prochaine de textes réglementaires permettant de porter de 4 mois à 21 ans le délai pendant lequel les informations sur la délivrance de vaccins seront disponibles dans le dossier pharmaceutique (DP). Un allongement de la « mémoire » du DP également souhaité à 2 ou 3 ans pour les biosimilaires. Pour autant, la présidente de l’Ordre ne veut pas que le temps de mise à disposition soit allongé au delà de 4 mois pour les autres informations contenues dans le DP.

Les règles relatives à la publicité
Des travaux sont en cours au sein de l’Ordre pour réétudier les règles relatives à la publicité que peuvent faire les officines. L’instance devrait se positionner sur le sujet en 2015 mais ce qui est sûr c’est que le fond ne changera pas : « un pharmacien ne doit pas pousser à la consommation de médicaments », a insisté Isabelle Adenot.

Le développement professionnel continu (DPC)
Les pharmaciens qui ont satisfait - ou pas - à leur obligation de DPC recevront dans les deux cas une lettre en avril 2015. « Moi, ce qui m’intéresse, c’est que les pharmaciens soient compétents », a lancé la présidente de l’Ordre.

La vaccination en officine
Ce n’est pas un secret, l’Ordre y est favorable. Isabelle Adenot a parallèlement tenu à rappeler le soutien sans faille de la ministre de la Santé sur le sujet.
Pourtant, la vaccination à l’officine ne fait pas l’unanimité. Ni au sein de la profession, ni auprès des médecins libéraux. « Avant, quand on parlait de concurrence, on raisonnait sur les prix mais maintenant on raisonne sur les missions ! Je comprends que personne n’ait envie de se faire déposséder de son métier, a concédé Isabelle Adenot. Mais là n’est pas le sujet, tout le monde fait bien son travail dans le domaine et même parfaitement chez les enfants, mais l’enjeu est d’augmenter la couverture vaccinale des adultes. »

Les élections ordinales
2015 sera une année électorale à l’Ordre. Le processus des élections ordinales est long et complexe : plus de 220 élections en tout au niveau territorial et dans les différentes sections. On en compte déjà 138 en régions. Les premiers dépôts de candidatures pourront débuter en février. « Les portes sont ouvertes », a lancé Isabelle Adenot dont la hantise « serait qu’il y ait des sièges vides ». Le processus électoral se terminera en juin par l’élection « suprême » à la présidence du conseil national.






Laurent Lefort



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...