Objets connectés : leur prescription « utile » pour les malades chroniques - 21/01/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Objets connectés : leur prescription « utile » pour les malades chroniques

Selon le premier baromètre santé d’Orange Health Care réalisé par Odoxa, 62% des médecins déclarent avoir déjà prescrit au moins une fois un objet connecté à un patient et 50 % en avoir déjà recommandé.

Aux yeux de ces praticiens, la prescription de ces objets connectés est particulièrement utile pour les patients chroniques ou en ALD. Sont cités dans le baromètre les objets connectés médicaux liés aux maladies respiratoires (59%), à l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque (54%) ou encore les glucomètres connectés. Mais interrogés de leur côté, seulement 5% des patients disent que leur médecin leur a déjà prescrit ou recommandé un objet connecté.

Le baromètre révèle aussi que la santé connectée est perçue comme une menace pour la liberté de choix des patients (46 %) et pour le secret médical (49 % des médecins).

Invitée à commenter les résultats, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique estime que ce baromètre permet de mieux connaître les attentes des patients et des médecins par rapport aux objets connectés. Face aux craintes exprimées par les personnes interrogées, Axelle Lemaire a aussi souhaité un équilibre entre « les impératifs de protection des données de santé et les impératifs de l’innovation ».

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !