20/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les ventes d'anxiolytiques et d'hypnotiques sur prescription ont augmenté de 18,2 % entre le vendredi 9 et le mardi 13 janvier par rapport aux six semaines précédentes, a annoncé la société de services Celtipharm jeudi 15 janvier.

Le chiffre, qui a de quoi surprendre, a été obtenu à partir des données collectées dans 4 800 pharmacies. D'où l'hypothèse d'un lien avec les événements dramatiques qui ont secoué le pays.

Dès samedi 17 janvier, l'Ordre des pharmaciens a contredit les résultats de cette étude. S'appuyant sur les données recueillies des dispensations d'anxiolytiques (code ATC Anxiolytiques) alimentées dans le dossier pharmaceutique (DP), l'Ordre ne constate aucun lien entre les événements dramatiques et les ventes d'anxiolytiques. Pour l'instance, les ventes sont en effet tout à fait comparables à celles de la même période de 2014. Et il n'y a pas de différence significative entre l'Ile-de-France et le reste de la France.

Trêve des confiseurs oblige, il existerait traditionnellement une baisse des dispensations de ces médicaments lors de la quinzaine de jours correspondant aux fêtes de fin d'année. Qui plus est, cette année, la grève des médecins a pu entraîner des reports de consultations.

La consommation de janvier pourrait donc avoir été définie comme une hausse alors qu’il ne s’agirait que d’un report des dispensations.

Reste que les deux études n'ont pas été menées de la même façon et laissent peu de place à la comparaison.






Anne Drouadaine et Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 21/01/2015 à 12:57
    Potard XCD
    alerter
    Il y a dans cette profession encore 9,15% d'abrutis qui pensent aspirer les clients de leurs voisins en pratiquant le discount sur les médicaments. J’espère qu'ils auront des problèmes avec leurs CPAM; en effet en ne pratiquant cette remise qu'aux clients hors ordonnances, cette remise devient discriminatoire et la Sécu est en droit de vouloir bénéficier des mêmes remises. Booster le CA c'est bien, relever l'EBE c'est mieux

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...