19/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hépatite B : que faire en cas de non réponse à la vaccination ?

La vaccination contre l'hépatite B est une obligation pour les professionnels de santé risquant d'être exposés au virus de l'hépatite B. Mais certains sont non répondeurs. Désormais, c'est la recherche du statut immunitaire qui fait foi de l'immunisation contre l'hépatite B.

Désormais, le titre d'anticorps anti-HBs doit être supérieur ou égal à 10 UI/l pour que la vaccination contre l'hépatite B soit considérée protectrice. En revanche, lorsque le seuil n'atteint pas 10 UI/l, les patients sont dits non répondeurs.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un rapport sur cette question et apporte de nouvelles recommandations pour les non répondeurs.

Ainsi, en cas de non réponse au schéma vaccinal standard correctement réalisé et après s'être assuré de l'absence de portage chronique, 1 à 3 injections vaccinales supplémentaires seront pratiquées, chacune suivie d'un dosage des anticorps 4 à 8 semaines plus tard. L'obtention d'un taux d'anticorps supérieur ou égal à 10 UI/l fera interrompre la procédure et aucun contrôle ou injection supplémentaire ne sera requis par la suite.

En outre, le HCSP souligne qu'en cas de non réponse au schéma intensifié, aucun schéma vaccinal alternatif ne peut être proposé en l'état actuel des connaissances et recommande des études à propos des schémas alternatifs éventuels.

Pour les non répondeurs à la vaccination (ayant reçu au moins 6 doses de vaccin), une conduite pourra être proposée au cas par cas par le médecin du travail ou le spécialiste après évaluation précise du risque d'exposition au virus de l'hépatite B.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...