16/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alors que les syndicats et l’Ordre des pharmaciens doivent se réunir sur la question du maillage officinal dans les jours à venir, Christiane Hummel, sénatrice du Var a déposé, avec vingt cinq de ses collègues du groupe UMP, un texte qui vise à améliorer l’implantation des officines en milieu rural.

Pour justifier cette proposition de loi, le texte indique : « Alors que près de 20.000 pharmaciens, soit un tiers des praticiens environ, partiront à la retraite au cours des dix prochaines années, le nombre d'officines situées dans les zones rurales reste largement insuffisant pour ne pas dire inexistant en hyper-ruralité ».

Contenant un seul article, ce texte vise à autoriser l’ouverture d’une officine par transfert dans une commune de moins de 2 500 habitants où il n’existe pas de pharmacie.

Il précise que « l'ouverture d'une nouvelle officine dans la zone de desserte [...] où au moins une licence a déjà été accordée peut être autorisée par voie de transfert à raison d'une autorisation par tranche entière supplémentaire de 4 500 habitants recensés dans la zone ».

« Nous voulons ouvrir le débat sur la réalité des ruralités. Le critère du quota d’habitants par commune pose un cadre qui fonctionne en ville et non en milieu rural. Les territoires ruraux doivent être pris en compte dans leur réalité vécue », explique l’assistance parlementaire de Christiane Hummel.









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...