16/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alors que les syndicats et l’Ordre des pharmaciens doivent se réunir sur la question du maillage officinal dans les jours à venir, Christiane Hummel, sénatrice du Var a déposé, avec vingt cinq de ses collègues du groupe UMP, un texte qui vise à améliorer l’implantation des officines en milieu rural.

Pour justifier cette proposition de loi, le texte indique : « Alors que près de 20.000 pharmaciens, soit un tiers des praticiens environ, partiront à la retraite au cours des dix prochaines années, le nombre d'officines situées dans les zones rurales reste largement insuffisant pour ne pas dire inexistant en hyper-ruralité ».

Contenant un seul article, ce texte vise à autoriser l’ouverture d’une officine par transfert dans une commune de moins de 2 500 habitants où il n’existe pas de pharmacie.

Il précise que « l'ouverture d'une nouvelle officine dans la zone de desserte [...] où au moins une licence a déjà été accordée peut être autorisée par voie de transfert à raison d'une autorisation par tranche entière supplémentaire de 4 500 habitants recensés dans la zone ».

« Nous voulons ouvrir le débat sur la réalité des ruralités. Le critère du quota d’habitants par commune pose un cadre qui fonctionne en ville et non en milieu rural. Les territoires ruraux doivent être pris en compte dans leur réalité vécue », explique l’assistance parlementaire de Christiane Hummel.






Les dernières réactions

  • 16/01/2015 à 19:48
    Christophe
    alerter
    Surtout quand il n'y a pas de docteur.
    bien pensé.
  • 16/01/2015 à 20:17
    Jeum37
    alerter
    Tout à fait d'accord avec Christophe !
    On asphyxie les officines, puis on se demande pourquoi ne survivent que celles qui sont dans des zones à peu près rentables !
    On pourrait faire une moi pour faciliter l'implantation de GMS, de gares SNCF, de boutiques de luxe, de Mc Do, d'Apple Stores, etc. dans ces zones mal loties, aussi...
  • 17/01/2015 à 06:37
    UE
    alerter
    Et pourquoi ne pas appliquer la même règle que pour les professions du droit ? une libéralisation d'installation dans les zones déficitaires plus favorable aux jeunes confrères...
  • 17/01/2015 à 07:20
    sceptique
    alerter
    On ne vas pas tarder, à proposer une indemnité spécifique campagne.
  • 17/01/2015 à 09:31
    1loi de +
    alerter
    qu ils détaxent les officine en milieu rural et elle pourront se maintenir sinon ce sera la fermeture
  • 17/01/2015 à 11:46
    UE
    alerter
    Il existe déjà une exonération totale d'impôts sur le revenu pendant 5 ans puis partielle pendant 9 ans en ZRR.
  • 17/01/2015 à 14:51
    déçu
    alerter
    seulement si tu crées, en cas de transfert donc de réinvestissement,aucune aide,que dalle, si tu te plantes c'est bien fait pour ta gueule ,ça c'est de l'aide en milieu rural et ça c 'est du vécu.
  • 17/01/2015 à 21:19
    UE
    alerter
    On peut demander à bénéficier de l'avantage fiscal des ZRR à chaque mutation ( cession, création, transfert hors département )
  • 20/01/2015 à 23:34
    déçu
    alerter
    demandé à la commune,au conseil général avec une porte d'entrée, à la communauté des communes, à l'ARS, et à la chambre de commerce.
    Il me reste Dieu le Père mais comme je ne suis pas de son bord (il est plutôt de gauche) je n'ai guère de chance
    Vive la pharmacie libérale qui donne tant et ne reçoit jamais rien!
  • 21/01/2015 à 01:40
    UE
    alerter
    La demande doit être formée auprès de l'administration fiscal avant l'opération.
  • 21/01/2015 à 14:36
    déçu
    alerter
    oups désolé,je l'avais oublié dans ma liste celle là, mais je l'ai bien appelée aussi. La meilleure aide ou tentative que j' aie eu est bien une personne du conseil général qui s 'est déplacée.
    Merci de votre sollicitude.
  • 21/01/2015 à 15:18
    UE
    alerter
    Bon courage.
  • 22/01/2015 à 19:24
    ph
    alerter
    dans mon secteur rural on ferme des officines pour augmenter la rentabilité et ne pas disparaitre alors créer de nouvelles officines ne me parait pas une bonne idée partout si c'est pour couler les confrères déjà présents!
  • 29/01/2015 à 09:22
    suppo54
    alerter
    Les patients savent bien trouver les grandes surfaces les plus proches pour remplir des caddies. avec le voiture de nos jours ça a bien évolué... ça fait la sortie du samedi. mais bon pour les pharmacies il faudrait être de service en permanence pour des tubes de Chamomilla le dimanche soir.
    Tous le onde fuit les campagnes, mais les pharmaciens, profession la plus réglementée de France (voire du monde) ils faut qu'il y retournent pour se retrouver seul comme des cons... Il y a vraiment des "politiques" (c'est à dire des personnes qui se sont spécialisées dans la prises de postes dont personne ne veut en fait ....) qui ne sont vraiment pas inspirés. Et tout ça ça fait des tonnes de papiers pour rien. Comme dit plus hait pourquoi pas un Apple Store pour toute commune de moins de 2500 habitants avec le 18 milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre voilà un entreprise qui pourrait faire un effort ... et m^me combler le trou de la sécu tant qu'on y est;
  • 02/02/2015 à 14:25
    14
    alerter
    Apple,c'est normal que ce soit rentable:ce qu'ils vendent, ca n'est pas remboursé par la Secu et ce n'est pas indispensable. Des que la Secu où l 'Etat sont a proximité de leur activité, c'est la cata economique pour les entreprises privées:delais de paiement catastrophiques,prix accepté catastrophique,etc...Donc,licenciements,puis faillites.Alors, la question qui se pose :Securité Sociale ou Securité Anti sociale?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...