13/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dans un communiqué diffusé ce mardi 13 janvier, le syndicat des biologistes praticiens Bioprat apporte son soutien à l’Ordre national des pharmaciens dans le cadre de la procédure qui voit l’instance condamnée par la Commission européenne à payer 4,75 millions d’euros d’amende pour entrave à la concurrence sur le marché des analyses biomédicales.

La condamnation de l’Ordre par la Commission européenne en 2010 a été confirmée par le tribunal de l’Union européenne fin 2014 et faisait suite à une plainte déposée en 2007 par le groupe de laboratoires Labco.

Le syndicat Bioprat dénonce « une décision inique et disproportionnée qui porte atteinte aux fondements éthiques d’une profession médicale et accélère encore la prise en main du système de santé français par les acteurs du secteur financier ».

« Labco, dont l'activité consiste à racheter des laboratoires dans le seul but d'en accroître la rentabilité, est l’un des plus importants lobbyistes de la réforme de la biologie médicale. Celui-ci utilise ainsi les autorités européennes, globalement favorables à l'ouverture du secteur de la santé aux capitaux, pour littéralement décapiter l'ensemble d'une profession de santé, au travers de son ordre. Et ce dans le but de réduire l'exercice de la médecine en un produit marchand, quitte à mettre le patient en danger », considère Bioprat.

Le syndicat des biologistes demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur les conséquences de cette réforme de la biologie ainsi que sa remise à plat dans l'intérêt de la profession et des patients.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 14/01/2015 à 07:43
    UE
    alerter
    L'Ordre a fraudé, il est normal qu'il soit sanctionné...
    Et cela ne lui a pas servi de leçon, il continue à méconnaître les normes communautaires. Il faut donc s'attendre à d'autres condamnations...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...