07/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association confirme l’absence de risque de sclérose en plaque (SEP) lié à la vaccination par Gardasil.

Menée au Danemark et en Suède, ce travail de recherche  a étudié une cohorte de près de 4 millions de jeunes filles et femmes âgées de 10 à 44 ans, suivies de 2006 à 2013.

Aucune élévation du risque de SEP ou d’autre maladie démyélinisante n’a été mise en évidence. Le taux d’incidence est même plus bas chez les personnes vaccinées (6,12 cas de SEP/100 000 personnes-années) que chez les non vaccinées (21,5 cas/100 000 personnes-années).

Les auteurs estiment donc que le vaccin ne peut être associé au développement d’une SEP.






Les dernières réactions

  • 08/01/2015 à 14:13
    Jeum37
    alerter
    Combien de fois va-t-il falloir faire ce genre de preuve ? De toute façon, rien qu'en mettant en balance SEP très exceptionnelle et cancers du col (parmi les plus fréquents des cancers chez la femme et au pronostic assez sombre), on pourrait se convaincre de l'intérêt de la vaccination.
    Perso, je rappelle de temps en temps au comptoir que si on arrête la vaccination et les antibios, on revient quasiment aux conditions de vie d'il y a 150 ans !
    Révisez quelques pourcentages: taux de mortalité du tétanos sans traitement, fréquence de passage à la chronicité dans l'hépatite B, pourcentage des ados de 11-13 ans ayant déjà eu un rapport sexuel (avec donc le risque de transmission du HPV), etc. Ce sont de bonnes raisons de motiver nos patients à se vacciner (grippe incluse...) !
  • 08/01/2015 à 16:49
    ivan
    alerter
    jeum37 vous etes bien sur de vous! et le principe de precaution et l'existence de conflits d'interet des labos.
    ne mélangeons pas tout , les antibiotiques oui mais pas tout le temps et pour n'importe quoi (cela ne devait pas etre automatique....) la vaccination contre le tétanos oui c'est utile mais vaccin contre hépatite B intox de labo americain et GARDASIL inutile car ne protège pas des HPV autre que types 6,11,16 et 18 et contient du borate de soduim toxique du SNC et polysorbates sterilisants chez la souris!!!!
    il faudrait etre un peu plus critique....
  • 12/01/2015 à 11:17
    toon
    alerter
    j ai 51 ans et ne vous comprends .arreter de vous battre avec des arguments stériles que vous ne maitriser pas sur le plan scientifique ceux qui parlent ici n ont pas les compétences pour le faire .une chose est sur en tant que femme il est assez desagreable de passer 2 fois au laser pour eradiquer les papillomavirus .posons nous les bonnes questions tout en sachant qu il y a bien sur des conflits d intérêts .soyons d honnêtes pharmaciens

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...