07/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Lors d’une conférence de presse, lundi 5 janvier, un collectif essentiellement constitué de parlementaires écologistes a appelé à une opération « mains propres sur la santé » pour en finir avec les conflits d’intérêts et pour réviser la politique du médicament.

« Notre République est victime d’une profonde crise démocratique et sapée par la généralisation de la corruption qui met en péril notre Etat de droit. Ce phénomène se nourrit notamment de la banalisation des conflits d’intérêts, du lobbying institutionnel des multinationales et de la faiblesse des moyens de contrôle démocratique dans l’exécution des politiques publiques », estime le collectif réuni autour de la députée européenne Michèle Rivasi et du pharmacien et lanceur d’alerte Serge Rader. Il réunit notamment la pneumologue Irène Frachon, la députée européenne Eva Joly, le médecin Philippe Even.

Les signataires pointent notamment les collusions entre l’Etat et les industriels concernant le prix des médicaments. « Les laboratoires gonflent les chiffres en y incluant les dépenses de lobbying, de marketing, de communication et tout ce qui entretient le système de désinformation : les visites médicales, la formation médicale continue, le sponsoring de la presse médicale, d’associations… », estiment les signataires.

Ils rappellent par ailleurs que depuis Claude Evin, « tous les ministres de la Santé ont eu des liens soit antérieurs, soit postérieurs à leur exercice de la fonction avec l’industrie pharmaceutique ».

Le collectif réclame donc une opération « coup de poing », telle qu’elle a été menée en Italie entre 1982 et 1992. Elle avait abouti à des enquêtes et condamnations touchant experts et leaders d’opinion.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 07/01/2015 à 20:00
    Willy
    alerter
    Je suis tout à fait pour et j'irai même plus loin la politique n'est pas un métier , pour épurer cette fonction on devrait limiter le nombre de mandat possible maximum 2 .
    De plus la clarté niveau patrimoine est essentielle .
    De bonne base pour éviter cette corruption
  • 08/01/2015 à 14:23
    Jeum37
    alerter
    Lutter contre la corruption et les conflits d'intérêts ? Oui, à 200% !
    Mais avoir des décideurs qui n'ont jamais approché de pres ou de loin les secteurs qu'ils vont juger et encadrer par la loi: non !
    Toutes les semaines, l'exécutif est traité d'incompétence car ils sont issus de l'administration sans jamais avoir travaillé sérieusement dans la société civile. Ils n'ont jamais géré une entreprise avec le souci de sa rentabilité, n'ont jamais engagé leur responsabilité (civile et/ou professionnelle), mais ont le pouvoir de décider pour nous comment exercer nos métiers, gérer nos budgets, nos entreprises, etc.
    Donc je pense qu'on doit surveiller de très près les risques de corruption mais je crois qu'il est nécessaire de connaître un sujet avant de décider de l'encadrer par la loi. Cela éviterait des aberrations comme on en a trop vu (loi ALUR, déréglementation des professions libérales, éco taxe, gestion des grandes entreprises publiques type SNCF, SNCM, EDF, les hôpitaux, etc. )
  • 12/01/2015 à 01:29
    ploum
    alerter
    @jeum37 E. Macron a bien du avoir le souci de la rentabilité à la banque Rothschild, est-il compétent? avoir sérieusement travaillé dans la société civile n'est pas un gage de compétence pour mener un pays (qui ne se gère pas comme une entreprise)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...