23/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La clarithromycine, qui inhibe le CYP3A4, peut être prescrite avec les statines non métabolisées par ce cytochrome (rosuvastatine, pravastatine, fluvastatine) mais une étude canadienne vient relativiser cet usage.

En effet, la clarithromycine inhibe également les polypeptides de transport hépatique OATP1B1 et OATP1B3 dans les hépatocytes. Or, ces polypeptides de transport peuvent faire varier la concentration des statines non métabolisées par le CYP3A4.

Les chercheurs canadiens ont donc étudié la survenue d'effets indésirables avec la coprescription clarithromycine-statine et azithromycine-statine (l'azithromycine n'interagissant ni avec le CYP3A4, ni avec les polypeptides de transport OATPB1 et 3) chez des personnes âgées.

Ils ont constaté une augmentation du risque d'hospitalisation pour atteinte rénale aiguë et pour hyperkaliémie. Le risque de décès augmentait en outre de 43 %. L'augmentation du risque absolu reste modeste (moins de 1 %), mais les auteurs recommandent d'utiliser plutôt l'azithromycine ou un autre antibiotique n'interagissant pas avec les statines.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 23/12/2014 à 14:46
    Smaier
    alerter
    Les references SVP
  • 23/12/2014 à 16:46
    mvdd
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 23/12/2014 à 16:48
    mvdd
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 09/01/2015 à 07:48
    5HiARQThrg2
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...