22/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Un confrère francilien nous interpelle ce lundi 22 décembre sur l'appel téléphonique d’un interlocuteur se revendiquant de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Cette personne souhaite obtenir l’adresse mail du « propriétaire » de la pharmacie afin de lui transmettre des informations urgentes.

« Lorsque vous lui dites que l’ANSM dispose déjà de votre adresse mail, l’interlocuteur prétexte un problème informatique de fichiers écrasés », précise le pharmacien.

Celui-ci demande alors à la personne quelle est la nature de ces informations urgentes. « Elle se noie dans des explications et vous indique qu’il s’agit d’informations au sujet de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale… »

« Et lorsque vous lui expliquez que l’ANSM est garante de la sécurité sanitaire et non de la Sécurité sociale, elle raccroche », rapporte le pharmacien francilien.

Constituer un fichier des mails des pharmacies afin de le commercialiser peut rapporter gros. Mais c’est un travail de longue haleine et pas forcément récompensé d'efforts…

« Jusqu’alors, nous étions plus habitués à des appels de faux agents de la Sécurité sociale essayant de vous extorquer des informations sur les patients et lorsque vous leur demandez de vous adresser leur demande par fax... ne vous envoient jamais de fax ! »





Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 22/12/2014 à 20:10
    CLAIRE HELLIN, Pharmacien titulaire
    alerter
    j'ai eu cet appel la semaine dernière : on m'a appelé par mon nom de jeune fille, l'affiage du n° appelant et l'interlocutrice venant clairement de l'étranger, quand je lui est dit que l'ansm avait déjà mon mail, qu'elle mentait, qu'elle n'était pas de l'Ansm et lui redemandant qui elle était, elle m'a répondu textuellement "allez vous faire foutre"!! Agréable dans une journée de travail...
  • 22/12/2014 à 20:33
    Kirikou
    alerter
    J'ai eu cet appel aujourd'hui meme! Il est vrai que le numero de telephone est louche...
  • 22/12/2014 à 23:49
    Potard XCD
    alerter
    Nous avons monté un réseau d'échange d'infos en temps réel via Internet sur notre secteur de garde qui s'étend sur tout le département, nous avons différents types d'alertes :
    Alerte VOLORDO
    Alerte TOXICO pour les illégitimes agressifs
    Alerte FOSORDO
    Alerte ARNAK
    Actuellement nous prévenons sur des liens à ne pas ouvrir sur de fausses alertes concernant votre CB et votre opération de phishing pourrait faire l'objet d'une Alerte ARNAK.
    Notre réseau est confraternel, efficace, gratuit et ça marche si vous désirez plus de renseignements : potardxcd@orange.fr
  • 23/12/2014 à 07:09
    Philou
    alerter
    excellente idée à reprendre ce système d'alerte par secteur de garde
  • 23/12/2014 à 13:22
    marilou
    alerter
    appel de la direction générale de la santé ce matin, la personne a insisté pour avoir le mail... je lui ai dit de rappeler pour voir ça avec titulaire et elle m a raccroché au nez...
  • 23/12/2014 à 13:35
    mvdd
    alerter
    Ah oui comme cela ne marchait plus avec l'ANSM, on est passé à la DGS...
  • 23/12/2014 à 17:28
    14
    alerter
    il y a aussi les detectives privés qui recherchent quelqu'un.Appel "de la cpam" : avez vous l'adresse de mr martin,car les courriers reviennent.....
  • 27/12/2014 à 11:31
    briard
    alerter
    appel masque: c 'est suspect ensuite tudemandes leur numeroleur nom et tu rappelles : y a personne au bout du fil

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...