Grève des médecins : la marche à suivre pour consulter - 22/12/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Grève des médecins : la marche à suivre pour consulter

« La continuité et la permanence des soins seront assurées pendant la période des fêtes de fin d’année », indique le ministère de la Santé, dans un communiqué diffusé ce lundi 22 décembre.

Des mots d’ordre d’appels à la grève ont été lancés par des organisations représentant les médecins libéraux et les cliniques pour la période des fêtes de fin d’année, soit du 23 au 31 décembre 2014 et à compter du 5 janvier 2015.

Pendant cette période de grève, chaque agence régionale de santé (ARS) rappelle, sur son site Internet, les démarches à effectuer par les patients pour être pris en charge rapidement :

-En journée, les 23, 24, 29 et 30 décembre, ainsi que les 2 et 3 janvier : contacter d’abord le médecin traitant. S’il n’assure pas ses consultations, contacter le 15. Le patient sera orienté en fonction de sa situation médicale

-La nuit (à partir de 20 heures) et en journée, les 25, 26, 27, 28 et 31 décembre, et le 1er janvier : le dispositif de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins libéraux) s’applique. Contacter directement le 15 ou le numéro départemental d’appel de la permanence des soins ambulatoires. Le patient sera orienté en fonction de sa situation médicale

Dans tous les cas, pour toute urgence médicale grave ou en cas de doute : contacter directement le 15.

Ces consignes sont également disponibles sur le site Internet du ministère.

Le ministère indique qu’un suivi de l’ensemble des situations régionales est organisé quotidiennement afin d’adapter si besoin l’organisation des soins.



Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 27/12/2014 à 14:48
    14
    alerter
    les medecins sont en greve contre,entre autres,le tiers payant.Et on ne peut que les encourager. Le nombre d'appel familial moyen au medecin etant deja monté de 4fois par an dans les annees 95 a 8 fois par an en 2000,avec le tiers payant,ca ferait 12 fois par an a coup sùr. Et la Secu compenserait....en tapant sur nous,bien sùr. De plus,avec le tiers payant,plus moyen de retenir les franchises(0e50 par boite) sur le remboursement de la consultation...puisqu'il n'y aura plus paiement.Et j'ai une cliente qui vient de recevoir un courrier de la CPAM,qui montre comment la Secu procedera alors: " Madame,vous avez tout fait en tiers payant en 2014,et nous n'avons donc pu retenir les franchises.Veuillez nous faire parvenir un cheque ou un virement de 55e.00." elle a 68 ans et vit avec 580 e par mois... Bravo Marisol,tu vas devenir populaire chez les RMIstes!
  • 12/03/2015 à 17:05

    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !