19/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Honoraires : deux décrets précisent les règles de participation des patients

Parus au Journal officiel de ce vendredi 19 décembre, deux textes réglementaires complètent la réforme des honoraires de dispensation des pharmaciens qui entre en vigueur le 1er janvier 2015.

Le premier décret en date du 17 décembre détermine les taux applicables à la participation financière de l’assuré aux frais relatifs aux honoraires de dispensation dus aux pharmaciens pour la délivrance du médicament.

Le texte prévoit que ces limites resteront « identiques » à celles prévues pour la participation des assurés aux frais relatifs aux médicaments, soit entre 15 % et 70 %.

Le deuxième texte détermine les modalités de calcul de la franchise sur les frais relatifs aux médicaments. Selon le texte, le montant servant de base au calcul des prestations comprend désormais le prix de vente du médicament (ou prix public TTC) ET le montant des honoraires de dispensation.

Selon Philippe Besset, vice-président de la FSPF, « une dizaine de textes » sont encore en attente, dont le décret d’application de l’article 43 de la loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit l’exonération de la participation de l’assuré dans le cas des honoraires spécifiques pour ordonnances complexes ou encore l’arrêté relatif à l’information du consommateur sur le prix des médicaments dans les officines. Selon le ministère de l'Economie, ce texte devrait paraître en début d’année pour une mise en application à partir du 1er avril 2015.

Alors que l’UNPF et l’USPO réclament le report de la réforme et l’ouverture des négociations pour la mise en place des honoraires à l’ordonnance, Philippe Besset estime que ce retard n’entravera pas l’entrée en vigueur de la nouvelle rémunération dès le 1er janvier 2015.

« Concernant l’information des prix pour les assurés, le ministère de la Santé devra donner des indications sur les prix des médicaments sur la base de données publique des médicaments », précise Philippe Besset.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...