17/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Un courrier est adressé ce mercredi 17 décembre par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) à ses adhérents pour leur rappeler son engagement en faveur du nouveau mode de rémunération, à deux semaines de sa mise en œuvre.

« L’attente est forte de la part des confrères que nous rencontrons dans les différents départements. Ils veulent désormais que la réforme entre dans les faits », indique Philippe Besset, vice-président de la FSPF.

« C’est une nouvelle ère » qui s’ouvre pour la profession. « Il nous faut aller de l’avant et il y aura des adaptations. Avant d’aller à l’étape 2, il faut passer par l’étape 1 », estime t-il.

Cette réforme doit s’appliquer alors que les deux autres syndicats, USPO et UNPF, ont renouvelé mardi 16 décembre leur appel à une ouverture de nouvelles négociations sur la rémunération officinale, rejetant celle qui doit intervenir dès le 1er janvier prochain.

« Aucune des organisations ne demande à conserver le système de la marge dégressive lissée. Elles savent que nous ne reviendrons pas en arrière », pointe le représentant de la FSPF.

Autre entaille dans la réforme, l’initiative de l’enseigne Univers Pharmacie incitant ses adhérents à ne pas facturer les honoraires sur les médicaments de prescription médicale facultative (PMF) délivrés hors ordonnance.

« Je ne peux que déplorer cette initiative et être attentif à ce qu’elle soit conforme avec le droit », réagit Philippe Besset.

Selon lui, « cela n’a rien à voir avec la mise en place des honoraires, mais avec la façon de travailler de gens dont les pratiques sont anticonfraternelles et qui envoient l’ensemble de la profession dans le mur ».

« Qu’ils disent qu’ils offrent une remise de 82 centimes, pas qu’ils offrent les honoraires puisque ceux-ci sont indissociables du prix total du médicament dispensé », indique Philippe Besset.

« J’espère que la démarche d’Univers Pharmacie ne relève pas d’un amalgame avec une initiative syndicale », complète- t-il sans faire nommément référence à l’USPO.





Matthieu Vandendriessche



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...