17/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grève des médecins : les pharmaciens en première ligne

Le mouvement de fermeture des cabinets médicaux du 23 décembre au 31 décembre ainsi que la grève des gardes des médecins s’annoncent suivis dans les régions.

Selon Luc Duquesnel, président de l’Unof, branche généraliste de la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, « les remontées du terrain font penser que la mobilisation sera massive ».

« Dans mon département, en Mayenne, plus des trois quarts des médecins ont l’intention de fermer leur cabinet. Par ailleurs, nous n’avons pas d’obligation à nous déclarer auprès des tutelles. Les préfets doivent procéder aux réquisitions s’ils souhaitent que les médecins soient présents », dit-il.

Lors d’une conférence de presse, Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, a annoncé la création de mini-sites internet permettant aux médecins grévistes d’indiquer leur nom et leur lieu d’exercice sur un « mur de grève », à l'instar d'une page initiée par une intersyndicale de médecins grévistes de l'île de La Réunion.

Face à cette situation, les agences régionales de santé (ARS) doivent présenter la semaine prochaine un plan d’informations à destination des patients et des autres professionnels de santé.

De leur côté, les syndicats de pharmaciens ne donnent pas de consigne particulière aux confrères pour faire face au mouvement. « Les pharmaciens vont jouer aux pharmaciens pompiers pour assurer le renouvellement des traitements et la continuité des soins. Ils dépanneront les patients comme ils l’ont toujours fait », déclare Gilles Bonnefond, président de l’USPO.






Les dernières réactions

  • 18/12/2014 à 07:23
    rab74
    alerter
    pour nous, pas d'avance medicament:les changements de prix et tfr prévus en janvier,la facturation des honoraires et notre trésorerie détruite ne nous le permettent plus. nos patients sont prévenus depuis le début du mois, ils ont donc eu le temps de faire le nécessaire pour le chronique.
  • 18/12/2014 à 16:10
    Thésard.
    alerter
    Je plains les urgences durant ces jours ...
  • 18/12/2014 à 20:55
    Marie
    alerter
    je comprend tout a fait qu'ils fassent grève. Mais pas de déclaration à l'ars? Pas de réquisitions????
  • 07/01/2015 à 12:01
    juju
    alerter
    c'est honteux ils nous prennent en otage la santé c'est précieux ils jouent avec la notre. ou sont nos médecins d'autrefois qui ne pensaient pas à l'argent mais uniquement à leurs patients.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...