17/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Plus de 161 000 entretiens pharmaceutiques sur les AVK ont été réalisés dans 14 584 officines, soit 63 % de l’effectif, indique ce mercredi 17 décembre l’Assurance maladie dans un communiqué de presse.

Depuis le lancement des entretiens AVK, en juillet 2013, ce sont 153 375 adhésions au dispositif qui ont été enregistrées.

L’Assurance maladie a de plus mandaté une société externe pour une étude qualitative réalisée en septembre par téléphone auprès de 289 patients et de 301 pharmaciens.

La note de satisfaction globale attribuée au dispositif est de 6,8/10 par les pharmaciens et de 8,7/10 par les patients.

Pour 9 pharmaciens sur 10, les entretiens AVK constituent pleinement une nouvelle mission officinale. Pour les trois quarts d’entre eux, ils permettent aux patients d’améliorer leurs connaissances sur les AVK, ce que ces derniers confirment dans les mêmes proportions.

Pour 7 pharmaciens sur 10, les relations avec les patients sont améliorées du fait de cet échange.


Prêts à poursuivre la démarche ? Oui à 92 % pour les patients et pour les pharmaciens. 97 % des professionnels se déclarent prêts à participer à d’autres actions de ce type.

Davantage concluant pour elle, l’Assurance maladie fait le constat de « premiers résultats encourageants s’agissant de la régularité du contrôle de l’INR par les patients, qui demandent cependant à être confirmés sur une année entière de suivi ».

En effet, la part des patients réalisant moins d’un INR par mois (recommandation ANSM : au moins une fois par mois) a diminué chez les patients adhérents, comparativement aux non adhérents au dispositif.

Cette première étude portant sur le second semestre 2013 va être complétée en 2015 par l’analyse des données 2014 et d’impact sur le nombre d’hospitalisations.






Les dernières réactions

  • 09/01/2015 à 06:49
    voCDHNPbNKF
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...