Hypertension artérielle : des liens avec la démence - 11/12/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hypertension artérielle : des liens avec la démence

Les résultats de l’enquête FLAHS 2014 menée par Kantar Health auprès de 4500 individus pour le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) ont été dévoilés ce matin, en amont de la prochaine Journée nationale de lutte contre l’HTA qui se déroulera jeudi 18 décembre.

Le nombre d’hypertendus traités est stable : 30 % de la population.

Le Pr Xavier Girerd (cardiologue à lhôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris) constate un changement dans les habitudes de prescription des médecins depuis 2007 : moins de diurétiques, plus d’inhibiteurs calciques, de bithérapies et surtout d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

49 % des patients hypertendus sont contrôlés (mesure à domicile) en 2014. On est encore loin de l’objectif fixé à 70 % en 2015.

Cette année, le CFLHTA met l’accent sur les liens entre hypertension et troubles de la mémoire ou démences.

D’après le Pr Olivier Hanon (gérontologue à l'hôpital Broca à Paris), « soigner son hypertension artérielle représente le premier traitement préventif des troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer ».

Le traitement réduirait en effet de moitié le risque de survenue de troubles mnésiques. Un argument de plus à diffuser au comptoir pour inciter les patients à une bonne observance !



Les dernières réactions

  • 20/03/2015 à 10:53
    Laurent
    alerter
    49 % des patients hypertendus sont contrôlés (mesure à domicile) en 2014. On est encore loin de l’objectif fixé à 70 % en 2015.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !