11/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude parue dans le JAMA pediatrics (Journal of the American Medical Association) a mis en évidence un lien significatif entre la survenue d'une pré-éclampsie durant la grossesse et l'apparition d'un retard de développement ou d'autisme chez l'enfant.

L'étude a été réalisée aux Etats-Unis, auprès de 1061 enfants dont les mères avaient souffert de pré-éclampsie durant la grossesse.

517 ont été diagnostiqués autistes, 194 atteints d'un retard de développement et 350 ne présentaient aucun de ces troubles.

Les enfants nés de mères atteintes de pré-éclampsie durant la grossesse seraient donc deux fois plus à risque de développer un syndrome autistique.

D'après l'étude, c'est le stress oxydatif et la restriction de l'oxygène et des nutriments au niveau du placenta, résultant de l'hypertension, qui seraient en cause, avec pour conséquences pour le fœtus, une hypoxémie progressive (diminution de la quantité d'oxygène dans le sang) et une restriction de la croissance, potentiellement responsables d'anomalies du développement neuronal.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 19/12/2014 à 11:48
    JP L
    alerter
    L'enfant né d'une mère ayant développé la pré-éclampsie et présentant les signes, même à l'âge adulte; quel remède à y apporter?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...