10/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans un communiqué en date du mercredi 10 décembre, le tribunal de l’Union européenne confirme que l’Ordre national des pharmaciens a restreint la concurrence sur le marché des analyses biomédicales.

Il suit donc la décision de la Commission européenne qui avait infligé en 2010 une amende de 5 millions d’euros à l’instance ordinale française pour restrictions à la concurrence, tout en réduisant l’amende à 4,75 millions d’euros.

La Commission européenne reprochait principalement à l’ordre des pharmaciens d’avoir tenté d’entraver la participation de groupes au capital des laboratoires et d’avoir voulu imposer des prix minimum pour les analyses biomédicales. Selon le tribunal européen, l’Ordre a interdit dès 2005 l’octroi de ristournes par les laboratoires au-delà d’un plafond de 10 %.

La plainte à l’origine de la procédure avait été déposée en 2007 par le groupe de laboratoires Labco.

L’Ordre des pharmaciens peut désormais saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans un délai de deux mois.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 10/12/2014 à 17:49
    UE
    alerter
    voila qui va peut-être inciter l'Ordre à appliquer les normes communautaire...
    Un conseiller poursuivi et l'Ordre condamné, bravo...
  • 10/12/2014 à 18:30
    briard
    alerter
    encore une fois c 'est l 'europe qui gouverne
  • 11/12/2014 à 06:51
    Vae Victis
    alerter
    4.75 millions de combien la cotisation va augmenter ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...