05/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Professions réglementées : Emmanuel Macron confirme sa réforme

Droit dans ses bottes, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron a défendu bec et ongles son projet de loi sur l’activité, au 22e congrès de l'UNAPL, principal syndicat des professions libérales, qui s’est tenu à Paris le vendredi 5 décembre.

Devant un parterre de représentants de notaires, avocats, médecins,… le locataire de Bercy a été clair sur ses intentions. Sans remettre en cause le modèle des professions libérales (indépendance, déontologie,…) , il s’est fixé quatre objectifs à travers ce projet de loi qui sera présenté au conseil des ministres le mercredi 10 décembre :

-      faciliter la modernisation des professions réglementées (virage numérique, ouverture du capital aux professionnels du secteur…),

-      ouvrir aux jeunes l’accès à des professions libérales (notaire notamment). Le projet de loi prévoit une liberté d’installation encadrée pour les professions juridiques. « Il faut des règles objectives qui permettent de préserver l’équilibre des territoires et des acteurs en place », dit-il.

-      permettre aux Français de payer le juste prix.

-      renforcer le maillage territorial.

Dans son discours, Emmanuel Macron a confirmé que la modernisation des conditions d’exercice des pharmaciens a été renvoyée dans le projet de loi santé.


« Je veux que dans les prochains jours, nous fassions encore bouger le texte », a-t-il conclu. Pas sûr que ce discours volontariste convainc l’UNAPL qui appelle ses adhérents dont deux syndicats de pharmaciens (FSPF et UNPF) à manifester le 22 janvier.






Les dernières réactions

  • 06/12/2014 à 16:27
    briard
    alerter
    il y a une volonté perverse à changer tout ce qui marche ; sans une mobilisation générale le gouvernement au nom des économies va tout bouleverse r et un jour on aura le fervex sur e bay

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...