EHPAD : polémique sur l’élargissement de la prescription aux médecins coordonnateurs - 04/12/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

EHPAD : polémique sur l’élargissement de la prescription aux médecins coordonnateurs

Les médecins généralistes sont décidément très remontés contre le gouvernement. Et pas seulement contre la loi de santé, qui prévoit notamment l’instauration du tiers payant généralisé et de la vaccination à l’officine.

Cette fois, c’est Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie, qui est dans le collimateur des syndicats de médecins. Le mardi 25 novembre, elle a proposé que les médecins coordonnateurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) obtiennent le droit de prescription pour les résidents.

Cela n’est actuellement possible qu’en cas de situation d’urgence, sur la base d’une liste de médicaments à utiliser de manière préférentielle. Selon la ministre, les médecins généralistes viennent en EHPAD « pour faire une prescription qui est suggérée par le médecin coordonnateur parce qu’il connaît la patiente ou le patient ».

Laurence Rossignol s’est rapidement attirée les foudres des médecins. Et en premier lieu des médecins coordonnateurs eux-mêmes, par le biais du syndicat SMC-EHPAD, affilié à la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Dans un communiqué diffusé le mardi 2 décembre, le syndicat s’indigne du « mépris » affiché par la ministre « qui assure que les médecins traitants sont convoqués par les médecins coordonnateurs pour renouveler les ordonnances pour des pathologies chroniques ».

C’est méconnaître le fonctionnement d’un EHPAD, s’insurge le SMC-EHPAD. « Près de la moitié des médecins coordonnateurs en fonction dans les EHPAD sont aussi des médecins généralistes libéraux qui ont un exercice mixte. La plupart d’entre eux sont en désaccord avec cette proposition », ajoute le syndicat.

Mercredi 3 décembre, c’est au tour du syndicat national de gérontologie clinique (SNGC) et du syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en EHPAD (SNGIE, affilié à MG France) de se joindre au rang des protestataires. Les trois syndicats demandent à être reçus « sans délai » par Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Ce jeudi 4 décembre, c’est MG France qui donne de la voix par le biais d’un communiqué et élargit le débat.

« Les conditions de travail des médecins généralistes en EHPAD sont de plus en plus difficiles. Les raisons sont bien connues de ceux qui y exercent : les soignants de ces établissements sont en nombre insuffisant et souvent débordés. Les médecins généralistes doivent s’y rendre fréquemment, aux horaires qui arrangent l’institution, pour y réaliser des actes longs, qui s’ajoutent à leur activité habituelle dans leur cabinet médical.» Ceci pour une rémunération de 23 euros par patient. Selon MG France, les propos de Laurence Rossignol sur les « renouvellements d'ordonnances » montrent sa méconnaissance du sujet. La rédaction d'une ordonnance réévaluée est le résultat de bilans cliniques et de soins attentifs et réguliers, estime le syndicat.



Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 05/12/2014 à 13:59
    jb
    alerter
    Bonjour,

    Etant Directeur d'un EHPAD, je ne peux qu'être d'accord avec la combat à mener contre la prescriptions par le médecin coordonnateur.

    Je ne peux par contre accepter les allégations contre les établissements et notamment le fait que les généralistes doivent se plier aux "horaires qui arrangent l'institution"... c'est bien souvent le contraire, des infirmières qui sont très souvent malmenées par des généralistes qui parfois passent à l'EHPAD pour renouveler 3-4 ordonnances sans même voir les résidents... (et qui facturent 3-4 fois le déplacement). Les actes "longs" sont extrêmement rares. Les propos de la ré-évaluation des ordonnances qui sont "le résultat de bilans cliniques et de soins attentifs et réguliers"... cela est assez cocasse et loin de la vérité. Même si la plupart des médecins font un travail très sérieux, certains ont oublié je pense le serment d’Hippocrate... Si on accepte un patient en EHPAD on accepte aussi le fonctionnement autour et les contraintes liées...
  • 07/12/2014 à 02:47
    docj
    alerter
    Les médecins traitants..renouvellent des ordonnaces sans même voir les résidents.. tous le monde le sait..
  • 07/12/2014 à 02:48
    docj
    alerter
    Les médecins traitants..renouvellent des ordonnaces sans même voir les résidents.. tous le monde le sait..
  • 13/12/2014 à 22:48
    Doc
    alerter
    Je suis médecin généraliste et fait des visites en EHPAD pour des patients que je voyais avant à mon cabinet mais qui sont devenus dépendants. Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas correctement mon travail une fois qu'ils sont en institution.
    Pour jb stop à la manipulation.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !