03/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Depuis 22 ans, la Journée internationale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre.

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public. Le thème de l’édition 2014, « Développement durable : la promesse de la technologie » pointe notamment le thème de l’accessibilité à l’information et à la communication pour les personnes handicapées.

Le handicap est universel. Il touche 1 milliard de personnes dans le monde, de tous âges, de toutes conditions sociales et doit donc être au cœur des préoccupations de tous. Les personnes handicapées souhaitent pouvoir participer pleinement à la vie de la cité. Dans ce sens, le gouvernement français a progressivement participé à leur intégration dans la société en promulguant notamment la loi du 10 juillet 1987 relative à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la loi du 12 juillet 1990 contre la discrimination et plus récemment la loi du 11 février 2005 abordant notamment le thème de l’accessibilité.

En effet, l’accessibilité des établissements recevant du public et l’aménagement de la voirie sont indispensables pour que les personnes handicapées soient les plus autonomes possibles dans leur projet de vie.

A ce titre, les pharmaciens d’officine doivent être particulièrement attentifs à l’accessibilité de leur officine. En effet, qu’ils exercent en ville ou à la campagne, ils sont forcément confrontés, au cours de leur exercice professionnel, à des personnes en situation de handicap.

Concrètement pour l’accessibilité à l’information et à la communication, les pharmaciens doivent veiller à ce que l’environnement spatial, sonore et visuel de l’officine soit idéal pour assurer un bon accueil de toutes les personnes handicapées.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...