02/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L’arrêté portant approbation de l’avenant conventionnel sur les honoraires de dispensation a paru ce mardi 2 décembre au Journal officiel.


Au 1er janvier 2015, la rémunération officinale comprendra une part d’honoraires fixés à 0,82 euro TTC par conditionnement.
Une majoration de 0,51 euro TTC pour les ordonnances de 5 lignes et plus doit également s’appliquer.

Les honoraires passeront à 1,02 euro TTC à compter du 1er janvier 2016. La TVA sur les honoraires est fixée à 2,1 %.

Des honoraires sont également prévus pour les grands conditionnements, soit pour 3 mois de traitement. Ils sont calculés en multipliant par 3 les honoraires à la boîte auquel est appliqué une décote de 10 %.

L’avenant précise qu’un code acte spécifique est attribué à chaque honoraire mis en place. Il est en outre précisé que les tarifs fixés sont opposables au pharmacien et ne peuvent pas donner lieu à la facturation de dépassements à l’assuré.

Un observatoire de suivi de la mise en place des honoraires de dispensation est notamment chargé d’établir un bilan de ce mode de rémunération.






Les dernières réactions

  • 03/12/2014 à 09:52
    jl
    alerter
    Usine à gaz ...comme d' hab..
  • 03/12/2014 à 13:14
    Jeum37
    alerter
    Tout à fait d'accord, jl !
    Mais surtout, est-ce qu'on touchera un honoraire lorsqu'un Doliprane sera vendu sans ordonnance ? Et qui financera ce fameux observatoire ?...
  • 03/12/2014 à 18:30
    14
    alerter
    je suggere que l'observatoire s'installe directement a l'accueil des tribunaux de commerce.
  • 03/12/2014 à 20:15
    wwwع
    alerter
    En route vers les cimetières!!;
  • 03/12/2014 à 22:53
    Rlb
    alerter
    Un code acte spécifique,? Je crains le pire,alors quand il n'y a pas d'ordo quel sera le prix du doliprane avec une marge à zéro,,?quel bénéfice pour nous? Les charges on les paye avec quoi?
  • 04/12/2014 à 09:20
    FredV
    alerter
    Quelques petites précisions d'une personne en plein développement de l'honoraire (logiciel Pharmavitale) :

    Le montant de l'honoraire pour les grands conditionnements est de 2,21 euros pour 0,82 euros pour une boîte simple. Donc moins de 3 fois le prix...

    Sinon hors ordonnance il est possible et ce sera le fonctionnement par défaut d'inclure aussi un honoraire de dispensation.

    Après hors ordonnance il sera possible de ne pas les compter mais là la marge sera très proche de zéro et à part les discounter cela sera sans doute peu utilisé.
  • 04/12/2014 à 10:54
    baloue
    alerter
    Merci FredV pour ces précisions.

    Effectivement, info pour tous les confrères, les honoraires GC = 3 fois l'honoraire pour un petit conditionnement - 10 %. Cela correspond bien à votre calcul.

    Toutes ces précisions et bien d'autres dans Le Moniteur du 6 décembre.

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef.
  • 07/12/2014 à 16:27
    stThomas
    alerter
    J'espère que les instances de la profession vont générer une affiche d'information, à la clientèle, pour expliquer pourquoi, les produits sont majorés d'un honoraire.
    Seule la France est capable de générer de telles usines à Gaz. Nous avons les meilleurs technocrates du Monde.
  • 04/02/2015 à 15:03
    un assure
    alerter
    avez vous pense au assure sans mutuelle .une fois encore
    c est lui qui payeras.
    et pourquoi n en ferions nous pas autant pour tout les commerces en difficultes.
    c est vraiment n inporte quoi et chapeau a tout les enarques
    qui ont pondu cela.mais je crois qu il ne faut rien attendre de mieux de ces gens la

    le04/02/2015
  • 26/02/2015 à 07:20
    rlb74
    alerter
    pour l'assuré sans mut, ça ne change rien, c'est inclus dans le prix qui a baissé! par contre, certaines mut bloquent le paiement des factures car elles n'identifient pas les codes actes des honoraires, 2 mois après leur instauration.Les médecins ont bien raison de refuser massivement le tiers payant, ça peut leur éviter de devenir les secrétaires des caisses.
  • 28/04/2015 à 15:19
    AV
    alerter
    J'aimerais savoir s'il y a des pharmacies qui ne font pas subir les honoraires de dispensation. Elles feraient le plein de clients.
    C'est vrai qu'il faudrait être maso car ce serait du pur humanisme. Mais on peut rêver.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack