01/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Adoptée ce jour par l’Assemblée nationale en dernière lecture, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015 déclenche l’ire de la FSPF.

Jugeant cette LFSS meurtrière pour l’économie de la pharmacie d’officine, le syndicat revendique une compensation en honoraire conventionnel et appelle à l’ouverture d’une négociation en ce sens avec l’Assurance maladie, dans un communiqué publié le 1er décembre.

« Par d’importantes baisses de prix sur le médicament, ce texte fait indirectement porter sur la pharmacie d’officine, qui ne représente que 2,85 % de l’ONDAM, l’essentiel de l’effort demandé aux soignants pour rationner le budget de la santé. Cette politique risque de conduire à la création de désert pharmaceutique dans les territoires », écrit le syndicat qui s’interroge : « Comment aborder ces chantiers (parcours de soins au sein de l’équipe de proximité, mise en place en janvier de la réforme de la rémunération, recherche de solutions à la dégradation de l’économie du réseau, NdlR), assumer ces missions quand, dans le même temps, la loi de financement de la sécurité sociale met en place des dispositions venant amputer de 300 millions d’euros la marge officinale (plus de 5 %) ? »

« Force est de constater que les ressources indispensables à la mise en œuvre de cette réforme ne sont pas au rendez-vous », conclut la FSPF.






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 01/12/2014 à 20:30
    Jeum37
    alerter
    Merci de réclamer une compensation mais la FSPF a pourtant signé pour une baisse de marge de la profession et même un scandaleux plafonnement de cette MDL !!
    Cela fait des annees que les baisses de prix nous laminent: il n'était pas nécessaire d'en rajouter une couche avec cette convention ! Mais défendre les intérêts de la professiln ne fait peut-être pas partie des missions de nos syndicats ?...
  • 01/12/2014 à 23:13
    Sexion D'assaut
    alerter
    Ohhhh, la FSPF à peur de la création de désert pharmaceutique. Ça tombe bien il y a un remède a ça. Et même pas la peine de souffler l'idée à Tourraine et Macron. Si maintenant la FSPF joue dans le camp des adjoints. Ils cherchent des sympathisants!?
  • 02/12/2014 à 02:56
    coco
    alerter
    La FSPF n'est pas d'accord avec les baisses de marge ! Qui peut penser des bêtises pareilles ! Faut vraiment être un démago populiste ! ...Elle les constate c'est tout. C'est le CEPS qui décide des prix des médicaments et AUCUN syndicat n'y peut quoi que ce soit... donc les prix vont continuer à baisser qu'on le veuille ou non....
    L'Honoraire est je rappelle indépendant du prix du médicaments et donc ne baissera pas ! L'Honoraire est Conventionnel et donc à périmètre constant, si le périmètre change, la CNAM est obligé de revaloriser l'honoraire .... d'où la demande d'ouverture de négociations....CQFD
  • 02/12/2014 à 08:04
    pharmago
    alerter
    La FSPF est la seule organisation a avoir signé la baisse de marge et l'instauration de l'honoraire .Et maintenant est s'aperçoit qu'elle s'est fait berner .Il serait temps .S elle cherche un combat , qu'elle se batte pour retablir le prix sur les boites .C'est PRIMORDIAL d'une part pour que les pharmaciens ne se fasssent pas avoir par les grossistes ou le labos .Et pour que les malades soient informés du prix de leurs médicaments.car si pas de prix , c'est gratuit et si c'est gratuit ça ne vaut rien ....
  • 02/12/2014 à 08:17
    stThomas
    alerter
    a coco. Les honoraires ne sont pas gravés dans le marbre et si la gent politique veut les baisser il les baissera, et la FSPF acceptera.
    Quant-a différencier honoraires et marge, c'est une illusion en compta, seule comptera la marge résultante, que plus personne n'est capable d'anticiper.
    Bon courage a tous, (fin de phrase supprimée).
  • 02/12/2014 à 09:05
    olivier7363
    alerter
    Qu'elle amateurisme de la part de la FSPF... En signant un honoraire à la boite, ils ont oublié que le nombre de boites diminuait tous les ans....Et elle est où dans ce cas la sécurisation de la marge et du résultat de nos entreprise.
    Qu'ils aillent passer un diplôme de Management au lieu de continuer avec des calculs sur leur calculette des années 70...
    DES AMATEURS !!!
  • 02/12/2014 à 09:36
    Margt
    alerter
    Pharmacie est une rente ... Alors il va falloir dégraisser ...Et vous le pouvez bien ...Sinon faites du business et non un métier de santé ...Vous ne nous faite PAS PITIE .
  • 02/12/2014 à 14:09
    ATTD
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 02/12/2014 à 14:11
    The Captain
    alerter
    Margt devrait nous dire quel est son job.... moi je suis DOCTEUR EN PHARMACIE Bac +6 et je souhaite gagner ma vie à la hauteur de mes etudes
  • 02/12/2014 à 14:47
    Trang
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 02/12/2014 à 18:53
    Kannah
    alerter
    J'aimerais bien connaitre la connaissance qu'à Margt sur le métier de pharmacien. C'est sur que si pour elle, on ne fait que vendre des boites, c'est qu'elle n'a rien compris...
    Bisous, bisous.
  • 02/12/2014 à 19:08
    14
    alerter
    Margt est une fonctionnaire qui faitde la provoc.

    fonctionnaire est une rente alors il va falloir degraisser,et vous le pouvez bien.
  • 02/12/2014 à 21:45
    pharmachien
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 04/12/2014 à 08:05
    The Captain
    alerter
    @ 14

    haha mdr !!!!:)
  • 04/12/2014 à 08:06
    Dr
    alerter
    Pauvre margt , pauvre fonctionnaire qui ne sait pas quoi faire de ses 35 h de travaille ..... tu nous fais pitié ...
  • 04/12/2014 à 08:08
    coco
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 15/12/2014 à 20:04
    Apothekalire
    alerter
    Margt,
    Mais que vivez vous pour être si haineuse envers les pharmaciens titulaires?
    Il faut être trés déconnectée de la pharmacie actuelle pour soutenir de telles théories, changez d'employeur ou de métier et arrétez de vous faire mal si vous n'aimez pas votre ambiance de boulot.
    nous sommes désolés pour vous....presqu'autant que pour nous qui ramons à rembourser les échéances de nos crédits, faisons des heures et somme considérés ,par certains qui croient savoir, comme des nantis fainéants.
    Faites comme nous prenez des risques et peut être votre commentaire sera t'il un peu plus motivé!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...