27/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude menée sur 6000 Américains âgés de 66 à 90 ans et publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) propose de nouvelles recommandations concernant l'usage des statines.

Pour réduire le risque d'infarctus ou d'AVC, l'étude a conclu que 97 % de l'échantillon (et 100 % des hommes) de 66 à 75 ans devraient prendre des statines, même si leur taux de cholestérol est dans les limites autorisées.

En revanche, l'étude n'a pas défini de recommandations pour les plus de 75 ans.

Pour arriver à ces conclusions, les auteurs ont utilisé un calculateur de risque incluant notamment le surpoids, le manque d'exercice et l'âge pour établir le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral dans les 10 prochaines années. 

En France, depuis 2013, la Haute Autorité de santé recommande l'usage des statines en prévention secondaire suite à un AVC, un infarctus ou un accident cardiovasculaire et en prévention primaire pour les personnes à haut risque, c'est-à-dire cumulant plusieurs facteurs de risque (diabète, hypertension artérielle, tabagisme…).






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 27/11/2014 à 12:28
    14
    alerter
    manque de chance pour la Secu qui cherche a aller dans la direction opposée (Crestor sur autorisation de sa majesté).Decidemment,l'evolution "Secu au service de la Santé "des années 65 s'est bien transformée en 2014 en " Santé au service de la Secu" .Secu qui ne peut absolument pas etre remplacée par un autre outil pour continuer la Protection Sociale,n'est ce pas.C'est meme le tabou qu'il est strictement interdit d'evoquer.
  • 27/11/2014 à 20:22
    scientist
    alerter
    D'autant que les statines ne servent qu'à réduire la concentration en cholestérol dans la circulation sanguine, et pas à éviter un accident cardio-vasculaire... Money quand tu nous tiens!
  • 27/11/2014 à 20:48
    JNS
    alerter
    En France, le remboursement des Statines coûte entre 3 et 4 milliards d'Euros à la SS par an... Pour, selon certains spécialistes, être inutiles ou dangereuses...

    Certains médecins (et encore plus les personnes qui donnent les autorisations de mise sur le marché, parfois avec des contre-parties...) devraient lire les livres de Michel de Lorgeril (cardiologue) et de Debré et Even (les 4000 médicaments inutiles ou dangereux) pour avoir une opinion sur l'utilité des Statines (et pour savoir qui touche de quel labo...).
  • 28/11/2014 à 06:59
    Laé
    alerter
    Les statines augmentant le risque de diabète de 10% surtout chez les personnes âgées, les laboratoires ont trouvé là une belle façon de fabriquer des consommateurs d'antidiabétiques à défaut ou en sus d'hypolipémiants. C'est tellement plus juteux de proposer du "préventif" avec le nombre potentiel de clients sans pathologie que du "curatif" !
  • 28/11/2014 à 08:26
    Lao Tseu
    alerter
    sur deux groupes identiques de 1000 sujets, 950 ne feront aucun accident dans un groupe sans statine, et 975 sous statine, soit 2 fois moins en valeur relative, argument des labos, et ..... moins 2% en valeur absolue, ça fait cher le gain!
  • 28/11/2014 à 10:46
    liu
    alerter
    apres avoir fabriqué un réservoir sans fond d'immobiles
    malbouffeurs......bingo
  • 28/11/2014 à 14:15
    margt
    alerter
    Un peu de volonté dans sa diététique ;une meilleure formation des médecins qui devraient écrire sur papier un régime type à suivre et les taux de cholestérol de chaque aliment et c'est possible ...La facilité est de prescrire des statines qui altèrent foie -transaminases perturbées - et les muscles - cpk perturbés -... Avant d'établir un soi disant cholesteol genetique ...regime, regime ,regime plus vegetal .Tout ira mieux pour le patient et la sécurité sociale .A bon entendeur ...
  • 30/11/2014 à 23:56
    Ness
    alerter
    Ahhh big pharma quand tu les tiens

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...