27/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Applicable au 1er janvier 2015, le nouveau mode de rémunération des pharmaciens a été conclu le 21 mai entre l’assurance maladie et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Depuis, les textes réglementaires introduisant les honoraires de dispensation à la boîte ont mis du temps pour recueillir les signatures ministérielles.

Selon la FSPF, c’est chose faite. Les textes ayant eu les signatures nécessaires devraient être publiés au Journal officiel dans les prochains jours. 

Les pharmaciens toucheront une rémunération de 80 centimes hors taxe par boîte de médicament vendue (puis 1 euro à partir du 1er janvier 2016) et 50 centimes par ordonnance complexe (5 lignes et plus). 

Cette réforme assure un transfert de l’ordre 45 % de la marge sur les médicaments remboursés sur le champ conventionnel.

Non signataires des textes, les syndicats USPO et UNPF souhaitent aller plus loin en réclamant une rémunération par ordonnance.

Le nouvel arrêté de marge, lié à ce dispositif, est également dans les tuyaux.

Enfin, l'arrêté de la DGCCRF confirmant que le prix public des médicaments va bien intégrer les honoraires est également attendu de façon imminente.






Les dernières réactions

  • 27/11/2014 à 20:25
    Formol
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 27/11/2014 à 20:27
    Formol
    alerter
    Les cimetières sont prêts, les croques-mort
  • 27/11/2014 à 22:58
    Jeum37
    alerter
    Cette réforme est scandaleuse ! C'est une honte d'avoir signé une baisse et surtout un plafonnement de la marge !!!
    Demandez à qui vous voulez s'il est d'accord pour travailler à zéro % de marge: je suis certain que vous recueillerez une réponse unanime ! En tout cas, je regrette que la FSPF n'ait pas posé la question à ses adhérents (et plus largement à tous les pharmaciens que leur signature engage)...
  • 28/11/2014 à 06:54
    stTHOMAS
    alerter
    le tribunal de commerce est en vue pour nombre de confrères, merci la FSPF
  • 28/11/2014 à 08:34
    Lao Tseu
    alerter
    Quand les vautours sont déjà posés sur les branches, au moins tu sais où tu vas.
  • 28/11/2014 à 09:49
    Marion55
    alerter
    il me semble que les personnes qui ont négocié la rémunération à l'acte n'ont mˆeme pas compris ce que ça signifiait, ils ont obtenu une rémunération à la boite nous confortant dans notre statut de vendeur et non professionnel de santé. 50 centimes par ordonnance complexe, c'est vraiment se moquer de nous pour rester polie...Au Québec ils touchent 7 dollars par ordo...C'est à se demander ce qu'ils peuvent bien avoir obtenu pour leur compte en dessous de table pour signer ça...
  • 28/11/2014 à 14:18
    Margt
    alerter
    Et alors cela ne vous suffit encore pas ...Changez de profession ...Notaire , Banquier ...C'est encore mieux ...
  • 28/11/2014 à 16:21
    biquet25
    alerter
    on est mort comment vivre avec cela, comment rembourser, comment concurrencer MEL avec la vente imminente des dispositif médicaux?

    nos représentant vont il nous sauver?

    une seule solution le dépassement d’honoraire, comme les médecins, le dolprne n'est plus a 2.02 mais a 3.
  • 29/11/2014 à 09:33
    Formol
    alerter
    Les cimetières sont prêts, les croque-morts sont en alerte, les pompes funèbres font du 24/24 , tout les acteurs sont prêt ... on va ramasser les cadavres ... Bonne Année 2015 à tous !!
  • 29/11/2014 à 10:09
    Pr Otto VonHimBeer
    alerter
    @Formol

    Oublie pas les masques !! l'odeur putride que cela va dégager est insoutenable!!
    Bonne Année 2015 a toi
  • 29/11/2014 à 10:56
    ggrrr
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 29/11/2014 à 11:22
    Organa
    alerter
    L'honoraire à la boîte ne change strictement rien. Pour une marge qui diminue, un honoraire est créé ; même finalité, en somme. À quand un honoraire à l'acte ?
  • 29/11/2014 à 11:37
    pigeonspharmaciens
    alerter
    Honoraire qui ressemble à un forfait ! ridicule ! et les PLFSS s'enchaînent et détruisent notre économie, notre réseau, augmente notre taux de chômage dans la profession ! Un seul syndicat vote pour tous et se satisfait de tout cela ! C'est une honte !
  • 29/11/2014 à 13:58
    Reality
    alerter
    Honoraire qui reviendra à une marge inférieure à celle que nous avions ,hélas c'est bien pour cela que tout a été orchestré.Le chômage en officine n' a pas fini de monter,comment payer le personnel et des charges toujours croissantes en dégageant toujours moins pour vivre .Quel entrepreneur se lancerait dans telle déconfiture? Travailler plus pour gagner moins ? C'est gagnant-perdant! On ne nous tond plus ,on nous mène à l'a abbatoir!
  • 29/11/2014 à 17:39
    cs
    alerter
    margt rêve que tous les titulaires gagnent le smic
    je pense qu'aucune entreprise n'est viable avec nos marges, il faut trouver une solution pour augmenter la marge sans impacter la sécu
  • 29/11/2014 à 17:46
    14
    alerter
    Gaertner est le seul responsable de ce qui va arriver. Lui meme disait dans le Pharmacien de France,(son journal,donc) que c'etait "un changement historique" et que "beaucoup d'entre nous sont contre". Avec 2 caracteristiques comme cela,la question meritait au moins l'organisation d'un vote,non? Eh bien non, le MINORITAIRE a décidé a la place de tous.Donc,on le sanctionne pour ce qui va arriver en abandonnant son syndicat pour un autre,ce qui lui fera perdre le statut de representativité . Statut qui lui a permis..... ce qu'il s'est permis,et qu'il pourrait reproduire sinon.Comme cela,il ira plus vite toucher sa recompense (un siege au conseil economique et social ou quelque chose comme ca...)
  • 29/11/2014 à 17:56
    14
    alerter
    CS ,la seule solution pour augmenter la rentabilité et revenir a l'equilibre sans impacter la Secu..c'est de supprimer la Secu.La protection sociale sera assurée par un autre outil que la Secu,et quoique ce soit,pour nous ,ca ne pourra pas etre pire !!! Les structures qui perdent de l'argent finissent toujours par disparaitre,c'est le cas pour nous,ca sera le cas pour la grosse usine a gaz deficitaire.Halte aux structures protégées couteuses qui privent les francais de beaucoup de pouvoir d'achat.
  • 29/11/2014 à 19:37
    mma13
    alerter
    quand la marge degressive lissée a été mise en place ,les syndicats avaient
    prouvé par A+B que la marge serait superieure,et que le pharmacien ferait plus de profit....
    on a vu cette catastophe...
    avec ce nouveau systeme,on va encore se faire avoir
    comment un syndicat peut il signer un tel avenant???
  • 29/11/2014 à 22:59
    gg
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 30/11/2014 à 00:56
    pharma44
    alerter
    C etait une nécessité de déconnecter le pharmacien de la marge du médicament avec les baisse de prix a venir ... dois je vous rappeler a tous que nous ne sommes pas conventionnés. ..cela veut dire qu un crétin à la tête de l état peut décider demain de baisser le prix de 30% des medicaments remboursės sans que nous puissions rien faire ... il est tjs facile de critiquer qd on ne fait rien a bon entendeur salut !!!
  • 30/11/2014 à 17:12
    Olivier7363
    alerter
    Comment défendre ce dossier en disant que l'on se déconnecte de la baisse des prix, et que cela va sauver notre marge?? L'obscurantisme a des vertus hallucinatoire !! Quel manque de vision !! Si on fait trop d'honoraires on va diminuer le nombre de boîte en les reconditionnants. Et ce nombre ne cesse d'ailleurs de baisser "naturellement!"!!!
    Cette réforme est mauvaise et néfaste et témoigne de l'arrogance du Syndicat Majoritaire. On va tous le payer pendant que ses dirigeants se font payer pour signer notre perte !!
  • 30/11/2014 à 20:11
    Marichavire
    alerter
    Pauvres titulaires j ai envie de pleurer! A force de parler marge, de forcer à la consommation voilà ce qui arrive! Qui sème le vent récolte la tempête. Pendant des années vous vous êtes engraissés refusant augmentation des employés à qui vous devez principalement votre salaire... je suis écoeuré par votre nombrilisme.
  • 01/12/2014 à 07:11
    unité
    alerter
    à pharma44 Les crétins sont déjà au gouvernement et opèrent des baisses de 50 % nous obligent à vendre des produits à prix coutant, sinon a perte, quant-aux produits supérieurs à 1500€ à marge bloquée, Quel est l'esprit tordu qui a imaginé cela, le moniteur nous annonce une progression de 17% des produits issus de l’hôpital. Nous allons donc prendre en plein dans la figure, le transfert de l'hôpital vers le privé. Bonjour les dégâts. Quant-a Mariechavire, Margt et autres salariés, si vous ne comprenez pas que la marge, est essentielle pour la survie de votre employeur, il est grand temps que vous vous initiez comme Montebourg à la gestion de l'entreprise.
  • 01/12/2014 à 09:16
    Marichavire
    alerter
    La survie de mon employeur? Cela fait des années que les préparateurs EUX essaient de survivre! Le métier n est pas reconnu à sa juste valeur, nous sommes des smicards mais ça ne choque personne! Je suis une préparatrice qui lit le moniteur ça serait peut être pas mal que certains pharmaciens lisent le porphyre ( celui du mois d octobre par exemple)....
  • 01/12/2014 à 12:19
    Chatenay 77
    alerter
    y-a-t'il une autre profession où l'on achète à prix fixés et marges fixées et où l'on vend à prix fixés avec des produits sans marge ?Et en plus avec des baisses de prix sur les prix de vente .
    Comment peut-on y arriver ?
  • 01/12/2014 à 13:36
    finoute16
    alerter
    C'est vrai ça .... Qui parle de nos salaires de misère , à nous, préparateurs et préparatrices ?
    Ça va faire 24 ans que je suis diplômée , et je touche moins de 1500 € par mois . En parallèle , à l'officine , mes collègues pharmaciens me demande souvent conseil ...
    On marche la tête à l'envers ... mais ce n'est pas le débat . Pardon , je sors .
  • 01/12/2014 à 13:41
    The Captain
    alerter
    @ Marichavire

    Arrête tu va me faire pleurer .....
  • 01/12/2014 à 13:43
    Anti singe
    alerter
    @ finoute16

    Et alors tu gagne 1500 euros/mois ? estime toi heureuse de ne pas être au pole emploi ! salaire de misère ... laisse moi rire vous êtes payé a votre juste valeur....
  • 01/12/2014 à 13:44
    cestus
    alerter
    @ captain

    mdr
  • 01/12/2014 à 13:59
    Marichavire
    alerter
    Même en ayant fait 6 ans d études on peut être un crétin. J espère au moins que vous respectez plus vos clients que vos employés. C est avec des pharmaciens comme cela que les gens iront se servir chez lecler... vous tuez les métiers de l officine avec votre suffisance et votre condescendance!
  • 01/12/2014 à 14:34
    justement
    alerter
    C'est la première fois que je m'exprime.
    Mesurez donc un peu vos propos : tous les patrons ne sont pas des voyous et tous les salarié(e)s ne sont pas des pantins injustement malmenés.
    L'explosion de la profession ne sera due qu'à notre comportement, de part et d'autre. Je ne crois pas aux boucs émissaires ni aux super héros.
    Je sais que les idées extrémistes sont en vogue dans ce pays. Il est déjà difficile de supporter l'environnement économique de notre profession. Et je me rappelle d'une grève où tous ensemble on s'est mobilisés. Tous. La réponse est dans l'unité, pas dans le dénigrement de part et d'autre.
  • 01/12/2014 à 16:11
    cs
    alerter
    D'accord avec justement, il ne faut pas généraliser. J'ai dû avoir une centaine d'employés en 30 ans, aucun ne s' est jamais plaint, quand je pouvais les augmenter, je le faisais . Nous ne sommes pas des esclavagistes mari chavire et j'ai eu des bp qui ayant trouvé un meilleur salaire m'ont quitté . Vous êtes libres de démissionner . Mais il est vrai que 1500 € est un petit salaire, sachez que certains titulaires ne sont pas loin après impôts et remboursements, et cela pour 60 h de travail Réfléchissez y et sachez que nous sommes dans la même barque, ne sciez pas la branche sur laquelle on est assis
  • 01/12/2014 à 18:12
    pigeon
    alerter
    au risque de paraître trivial aux yeux de Marichavire, mais on nous parle beaucoup de test de dépistage du SIDA vendu en pharmacie à 25€, mais personne ne nous dit à quel prix nous pharmacien, nous l’achèterions. Je crains qu'encore une fois, il faille qu'on le vende a prix coûtant. La rédaction pourrait-elle nous renseigner?
  • 02/12/2014 à 20:02
    baloue
    alerter
    Bonjour
    En réponse à Pigeon (18:12), nous avons posé la question au principal fabricant. A ce jour, la question du prix auquel les pharmaciens sont susceptibles d'acheter ces tests n'est manifestement pas tranchée. Cela dit, on sait désormais que les fabricants ont quelques mois de plus pour réfléchir à la question...
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 06/12/2014 à 14:30
    14
    alerter
    tout a fait le genre de truc qui se vendra surtout.... par internet.
  • 06/12/2014 à 20:36
    The Captain
    alerter
    @Marichavire

    Dire la vérité est un comportement irrespectueux?
  • 06/12/2014 à 21:24
    Marichavire
    alerter
    @The captain
    Chacun sa vérité mon cher... Le métier de préparateur a évolué, mais non le statut, nous sommes toujours considérés au niveau bac or pour rentrer au CFA un bac est demandé...
    de ce fait les salaires restent au plus bas... nous sommes moins payés que des caissières chez leclerc, je pense avoir plus de responsabilités. Alors quand je lis que je suis payée à ma juste valeur oui ça m énerve et je trouve ça déplorable et irrespectueux.
  • 09/12/2014 à 12:56
    prep06
    alerter
    qui dit mieux diplomee depuis 1992 et 1310 euros nets par mois ....excuse du patron la crise..on peut pas augmenter ...meme salaire depuis plus de 10ans!
  • 11/12/2014 à 15:53
    Marichavire
    alerter
    Et oui prep 06 mais sur ce forum (principalement constitué de nantis égoïstes) on vous répondra que c est déjà très bien 1310 euros, vous n êtes pas au pôle emploi estimez vous heureux, les autres se gausseront de cette boutade (humour de pharmacien certainement).
    Je suis bien évidemment tout à fait d accord ac vous Prep 06. C est lamentable, nombre de nos confrères préparateurs changent de voie ou ont pour projet de le faire. Si seulement. .. Ce métier est devenu une arnaque, nous sommes au service d opulents bourgeois qui préféreraient certainement nous payer à coup de trique que de nous verser un centime supplémentaire!
  • 11/12/2014 à 17:30
    biquet25
    alerter
    a votre avis

    un preparateur doit gagner combien ?

    un adjoint doit gagner combien ?

    un titulaire doit gagner combien?

    donner vos avis!




  • 11/12/2014 à 19:40
    Dr
    alerter
    Une caissière à Leclerc ne touche pas 1310 net alors soyez joyeuses
  • 11/12/2014 à 19:45
    Fuckleclerc
    alerter
    Dans ma pharma les préparatrices ont moins de 30 ans et sont payer plus de 1650 net !! Alors quoi faut arrêté de pleurer c'est trop payé franchement.Quand je vois des pharmaciens qui sont a 2500e avec 20 ans d’expérience c'est scandaleux
  • 11/12/2014 à 19:46
    The Captain
    alerter
    on peut pas comparer un DOCTEUR EN PHARMACIE à un ..... c'est quoi leur diplôme? bon vous avez compris...
  • 11/12/2014 à 21:11
    Marichavire
    alerter
    @the captain votre condescendance me vend du rêve. ..
    N étant QUE préparatrice je ne comprends pas votre jugement, je suis tellement idiot et vous si intelligent. Votre dernier commentaire appuie un peu plus mon discours précédent. Vous nous montrez votre mépris. Vous devriez avoir honte d embaucher des personnes qui ont quoi comme diplôme? ??? Hum vous m avez compris.

    Peu de préparateurs sont payés 1650€ net je vous assure, en témoigne certains de mes collègues précédemment. Tant mieux pour vos employés @fuckleclerc

    Je ne demande des cents et des milles loin de la, je ne prétends pas avoir les compétences d un docteur en pharmacie et ne convoité donc pas sa paie. Je penses que 1500 euros net serait une très bonne chose pour la profession (et oui @Dr une caissière ayant une ancienneté de 3 ans touche bien 1300 euros par mois renseignez vous je l'ai moi même fait)
    Je ne pense pas être dans l excès, quand je vois le mépris de @the captain ça me fout en l air. Si nous sommes si méprisable, si mauvais, si on ne sert à rien que fait on dans vos officines?
  • 12/12/2014 à 21:09
    ZET
    alerter
    captain ,j'aimerais savoir le nombre d'erreurs que tu fais en exerçant ton métier,vu ton état d'esprit tu as du etre racheté aux oraux,te voir si pédant et si imbu de ta personne révèle un orgueil sans limite,apprends la modestie?sache qu on a souvent besoin d'un plus petit .......
  • 13/12/2014 à 09:45
    biquet25
    alerter
    pour tous les préparateurs et les adjoints qui ne sont pas content de leur sort je leur dis changer de branche, changer de métier allez voir ailleurs si c'est mieux!

    pour tous les adjoints qui veulent être meilleur que leur chef je leur dit rachetez une officine et endettez vous pendant 15 ou 20 ans, gérez votre affaire et soyez cool avec vos employés et augmentez les quand ils le réclame, montrez nous ce que vous êtes capable de faire!



  • 13/12/2014 à 13:55
    Reality
    alerter
    Quelle tristesse que de lire des commentaires aussi injurieux d' un côté comme de l'autre! Il y a des c-- et des gens formidables dans toutes les catégories socio-professionnelles et une chose est sûre c' est que des attaques de cette sorte ne plaident pas en faveur des professionnels que vous devez être ,tant officinaux que préparateurs ! Tout le monde à droit au respect et nous avons besoin les uns des autres ! Tout ces propos sont excessifs ,les préparateurs reconnus à leur juste valeur ne sont pas si mal rémunére en regard d'autres catégories salariales ,changez de titulaire si votre mérite n'est
  • 13/12/2014 à 13:57
    Reality
    alerter
    Pas reconnu ´,les officinaux opulents bourgeois ´hélas pour tous ne sont pas légion....
  • 13/12/2014 à 15:53
    Marichavire
    alerter
    Se battre pour son salaire est injurieux? Répondre au mépris est injurieux? Excusez moi de mépriser des personnes qui ne cessent de dévaloriser mon métier. Vous vous battez pour votre rémunération les préparateurs apparemment ne le peuvent pas. Oui je m énerve, oui je vais loin dans mes propos mais avez vous lu la progression de la discussion?
    Quand je lis que je suis payée à ma juste valeur (pour informer 1250€) oui ça m énerve et ce qui m énerve encore plus ce sont les commentaires qui s en suivent les "mdr" pour n en citer qu un, ce n est pas injurieux??? En plus de traiter les préparateurs d idiots avec un faux diplôme on se moque de nous. Je devrais peut être dire merci. Qu en pensez vous @"Reality?
    Quand je lis "si vous n'êtes pas content allez voir ailleurs" voyez vous ça aussi ça m énerve je sais pertinemment que l herbe n est pas plus verte ailleurs, mais être rémunérée autant qu une caissière ça aussi c est injurieux.
    Ce n est pas forcément très malin de répondre au mépris par le mépris lui même. Mais ça ne m inspire que ça.
    De toute façon pourquoi les gens continuent à se servir dans les officines puisqu'ils sont accueillis par des idiots sans VRAI diplôme.
    Vous ne retenez que ce qui va votre sens un métier qui se fait insulter, est dénigré la vous ne retenez rien... Étrange. ..
  • 13/12/2014 à 16:25
    ZET
    alerter
    Vous seriez bien ennuyés si il n'y avait plus de préparateurs pour faire votre boulot,pourquoi vous nous embauchez si nous sommes si incapables,j'aimerais bien vous voir vous débrouiller SEUL dans votre officine,bientot on se sentira presque obliger de vous donner l'aumone à la fin du mois,
  • 15/12/2014 à 11:28
    The Captain
    alerter
    @ZET
    D'erreurs? ce mot n'existe pas dans mon répertoire pour te dire... j'ai été classé dans les 15 premiers du concours de pharmacie ...
    Et je sais bien que l'on a toujours besoin de plus petit que sois c’est pour cela que tu es la ....
  • 15/12/2014 à 11:34
    zorro
    alerter
    ces deux commentaires montrent bien que certains pauvre pharmacien assistant sont pris pour du fumier et d'autre préparatrice en réclame plus


    11/12/2014 à 19:45
    Fuckleclerc
    alerter
    Dans ma pharma les préparatrices ont moins de 30 ans et sont payer plus de 1650 net !! Alors quoi faut arrêté de pleurer c'est trop payé franchement.Quand je vois des pharmaciens qui sont a 2500e avec 20 ans d’expérience c'est scandaleux
    11/12/2014 à 19:46
    The Captain
    alerter
    on peut pas comparer un DOCTEUR EN PHARMACIE à un ..... c'est quoi leur diplôme? bon vous avez compris...
  • 15/12/2014 à 12:27
    Marichavire
    alerter
    Les autres préparatrice comme vous dites réclament du respect!
    Apprenez à lire et surtout à comprendre!
  • 15/12/2014 à 17:23
    LAURENT
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...