26/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Comment demander à un patient s’il ne boit pas trop ? Quels mots utiliser pour ne pas le braquer ? Comment faire changer son comportement ?

Au comptoir, le pharmacien dispose d’un outil pour repérer, évaluer et conseiller les patients, et limiter le risque lié à la consommation excessive d’alcool. Il s’agit du Repérage précoce intervention brève (RPIB). Cette méthode d’intervention, initialement créée pour les médecins, se déroule en 3 étapes :

 1- Le repérage précoce consiste à proposer un questionnaire, appelé AUDIT, qui permet en 10 questions de distinguer trois niveaux de risque (faible, excessif, alcoolodépendance) lié à la consommation d’alcool. Le moment le plus propice pour le proposer sans stigmatiser le patient est notamment à l’occasion de la dispensation d’un médicament incompatible avec une consommation d’alcool (hypnotiques, antidépresseurs, médicaments à effet antabuse…) ou lorsqu’une pathologie ou un état (grossesse…) impose de limiter ou proscrire la prise d’alcool.

2- La discussion autour du score obtenu permet de valoriser le comportement du patient ou de l'alerter sur une consommation problématique.

3- L’intervention brève (10 minutes environ) a pour principaux objectifs de rappeler les risques liés à la consommation d’alcool, pointer les éventuelles difficultés rencontrées par le patient, évaluer son intérêt au changement, fixer des objectifs et informer des méthodes possibles pour limiter la consommation.

Cette méthode d’intervention ainsi que des outils pratiques adaptés à l'exercice pharmaceutique sont présentés dans le Guide de l’addiction en pharmacie d’officine, élaboré sous la direction du réseau de prévention des addictions Respadd, dont la publication a fait l’objet d’un colloque le 25 novembre dernier. Il est téléchargeable sur le site du réseau et accessible gratuitement à la commande.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...