25/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A l'occasion de la journée de lutte contre le sida qui a lieu le 1er décembre prochain, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie dans son dernier numéro, consacré exclusivement au VIH, les données françaises les plus récentes concernant le dépistage de l'infection par le VIH.

En 2013, 5,2 millions de sérologies VIH ont été réalisées, la majorité dans les laboratoires d'analyses médicales. 344 000 dépistages anonymes et gratuits ont été réalisés ainsi que 56500 tests rapides d'orientation diagnostique (TROD).

L'an dernier, 11278 sérologies ont été confirmées positives, soit une augmentation de 7% par rapport à 2011. Cette augmentation correspondrait à un dépistage plus ciblé auprès des populations particulièrement exposées et une plus grande précocité des diagnostics.

D'autre part, le BEH note des disparités territoriales, avec un dépistage plus important en Ile-de-France, en Provence-Alpes Côtes-d'Azur et dans les DOM.

Néanmoins, on estime que le nombre de personnes ignorant leur séropositivité ne se réduit pas et 30 % des personnes découvrant leur séropositivité sont déjà au stade sida ou à un niveau immunitaire faible.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 26/11/2014 à 09:39
    margt
    alerter
    préservatifs et encore ...Les comportements permissifs de ces dernières années en ont piégés plus d'un ...et au bout du compte la sécu déjà à la peine plonge et notre économie aussi car tout est interdépendant ... Décadence des moeurs ...jeunes réfléchissez avant de ...et nous pharmaciens informons ,informons là est notre devoir ...
  • 26/11/2014 à 17:33
    briard
    alerter
    journée d information vih; avec un grand ponte: les HSHet les femmes migrantes plus infectées

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...