24/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination par les pharmaciens : Marisol Touraine précise les règles

Invitée à la 27e Journée de l’Ordre des pharmaciens, Marisol Touraine, ministre de la Santé est revenue sur l’article 32 de la loi de santé qui autorise les pharmaciens à délivrer et à administrer eux-mêmes les vaccins.

Le projet de loi de santé, qui sera voté au Parlement en janvier 2015 prévoit d’autoriser les pharmaciens à vacciner eux-mêmes les patients.

Aussitôt connue, cette mesure a fait l’objet de nombreuses critiques virulentes émanant des médecins et des infirmières. L’Ordre des infirmiers est dernièrement monté au créneau pour défendre la vaccination, un « acte infirmier par excellence », dit-il sur son site.

Quant aux pharmaciens eux-mêmes, ils restent partagés sur ce sujet.

Lors de la 27e Journée de l’Ordre des pharmaciens, Marisol Touraine, ministre de la Santé est revenue sur cette mesure. « Je le dis avec fermeté. Je ne peux pas me résoudre à ce que dans notre pays, nous assistions à une baisse de la couverture vaccinale », explique-t-elle.

Mais, face aux inquiétudes, elle a tenté de rassurer tout le monde. « Seuls les pharmaciens qui le souhaitent pourront s’engager dans cette voie. Une formation sera également proposée », déclare-t-elle.

Le dispositif devra aussi proposer une articulation avec le médecin traitant. « Il ne s’agit pas de faire à la place de mais de faire à côté de », martèle-t-elle.

L'intervention de Marisol Touraine a été très applaudie par les pharmaciens et autres personnes présentes venus nombreux l'écouter (près d'un millier).






Les dernières réactions

  • 24/11/2014 à 21:09
    Et donc?
    alerter
    A quel tarif est fixé cette nouvelle mission ?
  • 24/11/2014 à 21:34
    pharmacien
    alerter
    arrêtons : chacun son métier ! c'est n'importe quoi pour faire avaler une autre pilule qui ne passe pas
  • 24/11/2014 à 21:38
    pharmacien
    alerter
    le plombier du coin qui n'est pas plus plombier que moi.
    le chauffeur de taxi qui n'est plus chauffeur de taxi.
    le bricoleur du dimanche qui devient électricien ou maçon
    c'est du Attali qu'on nous sert depuis 10 ans !
    Il faut du professionnalisme dans toutes les professions.
    A quand le pharmacien auto-entrepreneur ?
  • 24/11/2014 à 23:00
    Ch
    alerter
    Oui chacun son métier ,pas touche aux médicaments et les injections aux infirmiers ,chacun ses compétences.
  • 24/11/2014 à 23:45
    Bachpalm
    alerter
    A tout Seigneur tout honneur Pas question que le pharmacien fait des injections de vaccin et pas question que l'infirmière vend des médicaments
  • 25/11/2014 à 07:42
    ormeteau
    alerter
    Le drame, c'est qu'il y a des con frères qui seraient prêts à vendre même des frites, s'ils le pouvaient.....
  • 25/11/2014 à 07:55
    FRED
    alerter
    le drame c'est que nous avons besoin (helas) de revenus complementaires , en quelque sorte le gouvernement nous tient et nous emmène ou il veut .Au pays des droits de l homme et de la liberté ,nous avons perdu cette liberté d'exercer notre métier,et effectivement certains pourront être tentés. 8€ x500=4000€ net. j'espere ne pas être contraint de le faire et de garder ma liberté au sein d'une profession trés réglementée. A quand la prochaine grêve?
  • 25/11/2014 à 09:25
    Chômeur
    alerter
    Question. Faut-il être employé ou titulaire pour vacciner? Je ne trouve pas de boulot mais je veux bien vacciner. Ou est-ce encore une aberration du système français. Payé à rien f...... Malgré 6 ans d'étude.
  • 25/11/2014 à 10:16
    fluoresceine
    alerter
    Je vais enfin pouvoir vacciner. Question de bon sens quand les taux de vaccination dégringolent. D'ailleurs certains pays européens ne s'y sont pas trompé et ont adopté la mesure.
    Mais en France, la seule chose qu'on trouve à dire, c'est : " à quel tarif ? chacun son métier, Attali blabla, on crie au diable...
    Les réactions de ces pharmaciens, disons le, archaïques, sont à la fois hors-sujet et absolument pathétiques. Prions pour qu'une bonne météorite fasse le ménage dans les rangs.
  • 25/11/2014 à 11:48
    joelle
    alerter
    Je trouve que ce n'est pas facile de vacciner dans une pharmacie. Il faut un endroit convivial, sans personne à côté pour s'occuper du patient.
    Surtout pour les enfants qui ont peur avant l'application et qu'il faut rassurer.
  • 26/11/2014 à 13:30
    Ras le bol
    alerter
    Endroit convivial dans notre officine,espace disponible ....je ne vois que les toilettes qui aux normes handicapées nous laisse des possibilités d'accueil!!
  • 26/11/2014 à 22:34
    Lol
    alerter
    Laissons aussi le choix aux patients... En tout cas ma patient elle n'attend que ça, et même dans un endoit restreint!
  • 30/11/2014 à 21:50
    Lapilule
    alerter
    En accord si impossibilité de toucher l'IDE.
    Cas du vaccin grippal en rural. L'idée est bonne, le pharmacien peut aider.
    Pas en accord pour les vaccins sous contrôle médical.
    Le pharmacien ne doit pas rédiger ou tenir le carnet de vaccination d'un enfant.
    Attention aux anatoxines où nous pouvons avoir des
    allergies violentes.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...