24/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé l'apparition de cas de peste à Madagascar.

Au 16 novembre, 119 cas et 40 décès ont déjà été recensés.

Le 1er cas a été enregistré dans un village le 31 août dernier ; le patient est décédé le 3 septembre.

Causée par le bacille Yersinia pestis, la peste se développe chez les rats et est transmise lors de piqûres par les puces (et non les mouches comme l'annoncent certains).

La maladie se manifeste chez l'homme sous forme bubonique (possiblement traitée par antibiotiques) ou pulmonaire lorsqu'elle atteint les poumons. Dans ce cas, elle est transmissible d'homme à homme par la toux et peut être fatale en 24 heures.

L'OMS juge la situation préoccupante car les puces sont devenues résistantes à l'insecticide deltaméthrine utilisé pour les tuer.

L'OMS craint désormais une propagation de la maladie à Antananarivo, capitale du pays, du fait de la forte densité de population.

Elle recommande pour l'instant la mise en place et la surveillance d'indicateurs de risque dans les zones urbaines, notamment dans la capitale.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...