Automédication : pourquoi Marisol Touraine n'y est pas favorable - 24/11/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Automédication : pourquoi Marisol Touraine n'y est pas favorable

« Je me suis opposée fermement à la vente des médicaments dans les grandes surfaces» , a tenu à rappeler la ministre de la Santé Marisol Touraine dans son discours prononcé à l'occasion de la 27e Journée de l'Ordre des pharmaciens.

« Personnellement, je n'ai rien contre les grandes surfaces, j'y fais même mes courses… Enfin ça m'arrive, sinon j'envoie mon mari» , s'est-elle même autorisée avec une pointe d'humour malicieux.

« Mais les médicaments ne sont pas des biens comme les autres et si je m'oppose à la vente de médicaments en GMS c'est aussi parce que j'ai la volonté de faire baisser la consommation de médicaments dans notre pays» , a t-elle insisté.

D'où sa position tranchée sur l'automédication : « Je ne souhaite pas encourager l'automédication. Je ne souhaite pas en faire un élément de régulation des dépenses d'Assurance maladie. Ce que je veux, c'est une juste consommation de médicaments dans notre pays car je considère que la surconsommation a des effets néfastes.»



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 24/11/2014 à 17:45
    Skf
    alerter
    Oui à l'automédication dans les pharmacies de grandes surfaces qui a elles seules raflent 70% du marche. Monopole d'emplacement oblige. Les miettes aux autres. Hum hum douteux voir suspect cette loi sur l'égalité des chances économiques.
  • 24/11/2014 à 20:08
    Fredpc
    alerter
    Bonjour, j'ai une pharmacie dans une galerie marchande. Je peux vous assurer que je pousse nullement à la consommation. Je pense même qu'il est plus facile de refuser un dépannage de pilules ou de benzo sans ordonnance , le patient étant le plus souvent de passage
  • 24/11/2014 à 22:40
    Bachpalm
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 24/11/2014 à 22:43
    Bachpalm
    alerter
    Finalement la ministre de la santé a compris grâce à la grève des pharmaciens Historique le 30 sep 2014 que la santé n'est pas une marchandise comme les autres et seuls les Dr en Pharmacie ou les pharmaciens ont le droit de vendre les médicaments et non les groupes financiers qui veulent le beurre et l'argent de beurre .Résister c'est créer ,créer c'est résister
  • 25/11/2014 à 07:37
    sceptique
    alerter
    Par contre elle n'a rien dit sur Internet, ce cheval de Troie de la grande Surface. On les mets à la porte, ils reviennent par la fenêtre
  • 25/11/2014 à 08:47
    coco
    alerter
    L automedication est un danger. Les médicaments doivent être accompagnés de conseils d un professionnel de sante. A partir du moment ou l on demande un médicament en pharmacie son est accompagné donc ce n est pas de l automédication... Une fois pour toute s automediquer c'est se mettre en danger! Ceux qui disent le contraire sont des inconscients
  • 25/11/2014 à 08:51
    l'ancètre
    alerter
    ce (ou cette) ministre de la santé remonte dans mon estime
  • 25/11/2014 à 10:51
    le bout de mon nez
    alerter
    Quelle est la vrai question?
    Souhaiter consommer moins de médicaments, ou faire en sorte de mieux consommer les médicaments ?
    Il est compréhensible chacun souhaite payer moins cher ses médicaments comme tous le reste, et LECLERC ne propose que de faire baisser les prix .....
    Les pharmaciens n'auraient ils pas beaucoup plus a proposer...? Trouver les moyens de faire baisser les prix en se tournant par exemple vers les industriels de la pharmacie qui eux augmentent leur prix de 5 à 10% tous les ans .... et faire en sorte de remplacer le mot AUTOMEDICATION par des mots comme EDUCATION, SUIVI, SERVICE, .... bref quelle est la vrai question?
  • 25/11/2014 à 14:20
    margt
    alerter
    Marisol Touraine : très éthique et très intelligente une excellente ministre de la Santé ,nous avons de la chance d'avoir cette personnalité à la santé ...
  • 27/11/2014 à 07:56
    sceptique
    alerter
    margt tu as vu la vierge Marie,
    regarde ta marge chuter, et le tribunal de commerce s"approcher.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !