21/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Drogues : des propositions chocs pour l'officine

Un rapport parlementaire rendu public ce jeudi 20 novembre propose notamment la gratuité des Stéribox et la récupération des seringues usagées à l'officine.

Deux députés ont présenté jeudi à l’Assemblée nationale, un rapport parlementaire pour améliorer la lutte contre l’usage des substances illicites.

Dans ce rapport, 12 propositions ont été formulées.

Un renforcement du contrôle des traitements de substitution aux opiacés est notamment recommandé avec la mise en place d’une prescription électronique (e-prescription) et le renforcement des ordonnances sécurisées.

Par ailleurs, les deux auteurs préconisent le développement des programmes d’échanges de seringue, permettant une réduction des comportements d’injection à risque.

Ils proposent la gratuité des Stéribox en pharmacie et souhaitent inciter les pharmacies à récupérer le matériel usagé.

Ils souhaitent également renforcer l’enseignement en addictologie dans les trois cycles des études de santé et approfondir ainsi la formation initiale et continue en addictologie.

L’ensemble des propositions est disponible dans le rapport de synthèse sur le site de l’Assemblée nationale.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 21/11/2014 à 20:00
    lucien
    alerter
    Excellente idée la reprise des DASRI par les pharmacies, cela fait 20 ans qu'on en parle... alors quoi de neuf ?
  • 21/11/2014 à 20:20
    c vrai
    alerter
    en 93 j'ai fait une these sur la prise en charge à travers l'officine...20 ans après les pharmaciens n'en feront pas plus
  • 21/11/2014 à 20:46
    nini
    alerter
    On devrait demander à e leclerc de reprendre les seringues usagées à la place des piles et aussi de délivrer les steribox gratuits
  • 21/11/2014 à 21:01
    Jc tenon
    alerter
    Le souci c'est le problème social pas l'addictologie
  • 21/11/2014 à 21:16
    inbrice
    alerter
    Pas mal Nini !!!! tout à fait d'accord
  • 22/11/2014 à 07:47
    députés
    alerter
    encore de grands penseurs.
  • 22/11/2014 à 08:05
    fabene
    alerter
    On nous prend vraiment pour des poubelles!
    Et la gratuité des stéribox, du cannabis tant qu'on y est,
    quoi que quant on voit des personnes sous méthadone
    depuis plus de 25 ans remboursé sécu....
  • 22/11/2014 à 08:21
    Kdo
    alerter
    On les achètera et on les donnera!
  • 22/11/2014 à 09:11
    roadrunner
    alerter
    je vais me faire un petit pétard pour oublier ça!
  • 22/11/2014 à 09:37
    Mma13
    alerter
    Combien de temps ont il mis pour pondre ce rapport??
  • 22/11/2014 à 10:20
    Chris
    alerter
    Encore la pharmacie comme poubelle stop!!!!on donne déjà les steribox sans marge alors ou vas t on?
  • 23/11/2014 à 17:08
    droopy17
    alerter
    La drogue remboursé par la secu (Methadone Subutex)
    désolé parlons jeune metha, subu.
    Pourquoi pas la cigarette et l'alcool.
    Par contre encore 1 fois le législateur occulte les
    vrais raisons du problème social.
    Tous vas bien dans le meilleur des monde.
  • 24/11/2014 à 13:54
    Ras le bol
    alerter
    Je dirais même plus avec les profits faramineux que nous laisse le gouvernement le potard ( pauvre type) peut et doit balayer la rue dans un rayon de 50 m en amont et en aval de son officine afin de soulager les collectivités locales.Il doit fournir gratuitement les steribox comme les aiguilles pour diabétiques ,soigner les personnes qui ont besoin des premiers soins ,faire les livraisons gratuites et avec le sourire aux personnes qui le demandent,payer et envoyer toute son équipe en formation ,récolter les cyclamed ....et dans 10 ans l'espèce potard humanis aura disparu de nos villes ,sauf quelques spécimens fantoches dans les GMS!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack