21/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

En octobre 2014, le chiffre d'affaires a légèrement progressé, de 2,09 %, en comparaison avec la même période de l'an dernier, d'après les statistiques d'IMS Health.

Cette année, chaque pharmacie a réalisé, en moyenne, 154 884 euros de chiffre d'affaires, contre 151 709 euros en 2013.

L'institut de statistiques enregistre également un nombre moyen de clients par pharmacie de 4 629 en octobre dernier. Le nombre moyen d'ordonnances est de 2 768.

Le panier moyen des ventes est de 33,95 euros, avec 47,17 euros pour les ordonnances et 14,28 euros pour les ventes au comptoir. 






Stéphanie Bérard

Les dernières réactions

  • 22/11/2014 à 09:13
    roadrunner
    alerter
    je vais me refaire un petit pétard pour fêter çà!
  • 22/11/2014 à 09:38
    Sceptique
    alerter
    On se demande vraiment d'où viennent ces chiffres quand on tarifie des boites dont le prix baisse en permanence,
    les baisses de prescription,sans parler de la crise , mais pas partout à priori !!!
  • 22/11/2014 à 14:22
    Sceptique bis
    alerter
    Le mois dernier, Le Moniteur annonçait la même info pour le mois de septembre. Je reçois les mêmes statistiques d'IMS pour un résultat négatif sur la France. A quoi sert ces annonces fausses et à qui sont elles destinées ? A nos gouvernants pour encore baisser plus vite les prix ?
  • 22/11/2014 à 16:04
    pff
    alerter
    Encore des chiffres truqués !
    Avec tous ceux qui perdent entre 5 et 8% de CA il doit y avoir de sacrés veinards (peu nombreux et peut-être fictifs) qui doivent exploser à + 40% de CA .

    AMAZING ! ISN'T IT ?
  • 22/11/2014 à 16:10
    pff
    alerter
    Par contre les charges qui nous plombent , elles ne baissent pas elles !

    C'est vrai que la France en guerre hors territoire a dépassé de 500M sont budget prévu (oups...je suis ministre mais jsais pô compter) Alors on va économiser encore un chetit Milliard sur le dos des Potards pour financer la Mort et les gros pétards qui font du bruit.

    Trop bons Trop C.. ces Pharmaciens qui sauvent des vies au quotidien
  • 22/11/2014 à 17:46
    Jeum37
    alerter
    C'est vrai qu'il edt difficile de croire à cette hausse moyenne du CA mais quand on voit le développement des molécules cheres (rétrocession hospitaliere), ça peut expliquer une artificielle progression du chiffres d'affaires corrélée à une baisse drastique de marge. Mais dans ce cas, le pire est à venir avec le changement de marge en 2015 qui prévoit de plafonner notre marge ! Quel plaisir ça va être de travailler à une marge plafonnée à zero % !!
    Merci les syndicats !
  • 22/11/2014 à 18:24
    sceptique
    alerter
    Je suis d'accord avec les commentaires, je me suis toujours demandé d’où ces chiffres venaient.
  • 24/11/2014 à 09:59
    baloue
    alerter
    Bonjour à tous
    Merci pour l'intérêt que vous portez à nos papiers.
    Ces chiffres nous sont fournis par IMS Health.
    Le nombre de pharmacies panélistes est de 14 055.
    Les chiffres sont communiqués sur la base de données ramenées à un mois complet d'activité.
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 26/11/2014 à 00:23
    jpf
    alerter
    Même si les chiffres ne sont pas identiques à ceux qui nous sont fournis (les nôtres sont plus bas) on constate bien une augmentation du C.A en octobre comme en septembre. Pour plus de précisions le C.A ordonnances est en augmentation de + 1,56%. Mais la valeur de la marge apportée par ordonnance est en baisse de 3,23% et celle apportée par vente est en baisse de 3,14%. Le nombre d'ordonnance et le nombre des ventes totales sont en augmentation mais ces augmentations ne suffisent pas à combler les pertes de valeurs de marge par ordonnance ou par vente. Ainsi la perte de valeur de marge pour le réseau est de 0,66% pour le C.A ordonnance et de 0,29% pour la marge globale du réseau. Ces résultats sont des résultats bruts hors remises correspondant à une moyenne établie à partir des chiffres fournis par plus de 14 000 officines. Chaque pharmacie étant un cas particulier c'est à chacun de contrôler ses chiffres individuels en les comparant aux résultats nationaux qui représentent la tendance générale.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack