20/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La vente en ligne de médicaments s’est invitée sur France 2 dans l’émission « Télématin », le mercredi 19 novembre.

La chroniqueuse chargée de dénicher des bons plans sur Internet a en effet présenté le site Medic@work (medicatwork.fr). Ce site, lié à une pharmacie parisienne, propose au patient de se faire livrer les médicaments prescrits par son médecin sur son lieu de travail, à condition qu’il scanne son attestation de Sécurité sociale, sa carte de mutuelle et son ordonnance. La pharmacie se charge ensuite de livrer gratuitement la prescription dans un paquet anonyme et scellé. 

Astucieux, ce service n'est pas sans poser des questions au regard de la législation bien que le principe de livrer des médicaments soumis à prescription obligatoire soit autorisé par l’article L5125-25 du Code de la santé publique (sous réserve que le paquet soit scellé et anonyme).

L’article L 5125-34 du Code de la santé publique prévoit lui que seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent faire l’objet d’une activité de commerce électronique. Or, sur Medic@work, seule la livraison de médicaments prescrits est prévue. De plus, la pharmacie délivre des médicaments sans voir les patients, et sur présentation de reproduction des documents, ce qui peut constituer de graves erreurs déontologiques.

Ainsi, sur ces seuls points et sans aller plus loin dans l’argumentation juridique, le service de cette pharmacie n’est pas conforme à la législation. En outre, le site n’affiche aucune condition générale de vente, ni aucune mention relative à la protection des données à caractère personnel pourtant collectées par la scannérisation des documents administratifs du patient.






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur Expert

Les dernières réactions

  • 20/11/2014 à 19:28
    Reality
    alerter
    La légèreté de la chroniqueuse qui propose toujours des plans d' un intérêt fort discutable et très limite n'est pas nouveau. Mais la effectivement la banalisation du médicament par le biais de livraison dépourvu de tout contact n'est pas anodine,danger à tous les niveaux ! il faut exiger une contre info à la même heure,il est plus que temps que TOUS les français sachent que l'encadrement de leur santé passe par un professionnel proche d' eux et a leur écoute.Informer et marteler l' intérêt du DP que des faiseurs de fric qui déshonorent le metier
  • 20/11/2014 à 19:39
    Reality
    alerter
    SUITE: ignorent! Quelle misère,que tout soit fait au détriment de la qualité,que les français sachent faire la différence entre le mauvais et le bon service.Il y a toute une éducation thérapeutique à faire,mais le gouvernement le souhaite t'il,il y a de quoi se questionner .Toute info concernant la santé sur les médias devrait être soumise à approbation des professionnels concernes et à l'HAS.
  • 20/11/2014 à 23:26
    Jeum37
    alerter
    Au travail, on n'est pas censé... travailler, plutôt que recevoir des paquets commandés... pendant les heures de travail avec les outils de l'entreprise (scanner, ordi, téléphone) ?...
  • 21/11/2014 à 07:42
    JN
    alerter
    oui mais bon, qui regarde encore télé matin ?
  • 21/11/2014 à 08:03
    Sab
    alerter
    Pas le choix le matin... C'est ça ou des dessins animés:-)
  • 21/11/2014 à 09:32
    14
    alerter
    y'a la radio aussi ...bfm par exemple(radio medef un peu) qui donne des infos utiles pour nous parfois...
  • 21/11/2014 à 11:03
    Ludovic Tant
    alerter
    Et concrètement, personne n'a encore envoyé de courrier/mail à France Télévision et/ou à Télématin pour s'émouvoir de la chose ?
  • 21/11/2014 à 22:14
    anonyme
    alerter
    JN tu as raison les téléspectateurs de télématin auront du mal à recevoir leurs médicaments au travail
  • 22/11/2014 à 09:51
    picasso
    alerter
    c'est plus que douteux... on ne sait même qui est derrière... c'est des plans comme cela qui vont entraîner la vente en grande surface...
    C'est incroyable que le moniteur relaie ce genre d'infos sans s'étonner...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...