19/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération : la répartition tire la sonnette d’alarme

Sans une refonte urgente de leur mode de rémunération, les répartiteurs ne seront plus en mesure d’approvisionner l’ensemble des officines. Cette alerte est à prendre au sérieux, indique la Chambre syndicale de la répartition (CSRP) lors d'une conférence de presse ce mercredi 19 novembre.

« Chaque médicament vendu par la répartition l’est à perte », indique Joaquim Fausto Ferreira, président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), lors d'une conférence de presse ce mercredi 19 novembre. La perte est évaluée à 5 centimes par boîte distribuée.

La répartition est arrivée à un point critique de son économie sur le médicament remboursable. Elle a perdu 1 milliard d’euros de chiffre d'affaires en 3 ans et 114 M€ de marge en 2 ans. « Nous sommes l’acteur le plus touché », poursuit-il. Si rien ne bouge, la répartition perdra probablement 27,5% de sa marge (avant contribution Acoss), soit 375 M€ à l’horizon 2017.

La péréquation entre produits rentables et produits non rentable n’opère plus. La répartition ne gagne plus d’argent sur le princeps et la perte s’aggrave sur le générique dont elle assure la distribution à 64%. « La marge de 25 centimes, qui résulte d’une négociation de gré à gré avec les génériqueurs, ne permet pas de couvrir nos frais d’exploitation », explique Hubert Olivier, vice-président de la CSRP.

Ce syndicat demande donc une réforme de son mode de rémunération avec une déconnexion du PFHT et création d’un forfait. Elle demande aussi que le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la distribution de gros soit publié.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/11/2014 à 19:55
    Désabusé
    alerter
    pendant ce temps il y a des portiques qui vont rouiller ,des politiques qui se sucrent sur notre dos et oublient de payer leur écot,et j'ai en passe .La santé est bradée,l'acharnement sur le médicament intolérable!
  • 23/11/2014 à 09:27
    Boss
    alerter
    ALLIANCE HEALTHCARE REPARTITION (AHR)
    Capital social 110.000.000,00 EUROS

    OCP REPARTITION
    Capital social 29.442.000,00 EUROS

    faut pas nous prendre pour des bouffons aussi...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...