19/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Professions réglementées : le projet de loi Macron ne touche pas à l’officine

Transmis au Conseil d’Etat, le projet de loi pour la croissance et l’activité, préparé par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, ne modifie aucune règle concernant l’installation et l’ouverture du capital des officines.

 

Le projet de loi pour la croissance et l'activité qui doit être présenté en décembre par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron vient d'être transmis pour examen au Conseil d'Etat.

Une copie mise en ligne sur le site de la Fédération nationale des Unions des jeunes avocats confirme les déclarations du ministre de l'Economie, le 15 octobre dernier : les dispositions relatives aux professionnels de santé sont exclues de ce texte. Elles seront contenues dans le projet de loi santé piloté par la ministre Marisol Touraine.

Sur l'ouverture du capital, le texte reprend globalement la loi du 31 décembre 1990 relative à l’exercice sous forme de sociétés d’exercice libéral (SEL) des professions libérales, en procédant toutefois à une timide ouverture.

En effet, les pharmaciens exerçant en Europe ou en Suisse, sous réserve de reconnaissance de leur qualification, pourraient désormais prendre part dans les SEL et SPF-PL.

Emmanuel Macron a passé la main à Marisol Touraine sur le dossier des professions de santé. Mais il doit tout de même « parler médicament» avec Michel-Edouard Leclerc, vendredi 21 novembre à Bercy, a précisé le distributeur lors d'une interview sur France Inter, lundi 17 novembre. Michel-Edouard Leclerc a également indiqué à cette occasion qu'il souhaite ouvrir une activité de vente en ligne des médicaments à l’instar de Doctipharma.






Les dernières réactions

  • 19/11/2014 à 13:49
    sy
    alerter
    INTOUCHABLE la pharma. les rois de l'inertie.
  • 19/11/2014 à 19:27
    2t
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 19/11/2014 à 20:44
    tt
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 19/11/2014 à 21:12
    DC
    alerter
    Comment des bac + 6 peuvent-ils écrire 3 lignes avec autant de fautes d'orthographe !

    Pour la lettre de motivation pour être recruté chez Leclerc ,
    je conseille un correcteur !
  • 19/11/2014 à 21:12
    Rappel
    alerter
    Il n'y aura pas de statu quo.
  • 20/11/2014 à 02:59
    coco
    alerter
    Qu'il en parle tant qu'il veut..... si ils touchent au Monopole, on ira peut être se faire entendre.... devant les centres Leclerc .... A bon entendeur.
  • 20/11/2014 à 09:22
    tt
    alerter
    @ DC
    T'occupe pas, je suis un scientifique et non un littéraire ! Si tu veux jouer ton Victor Hugo va le faire ailleurs ici cela n'intéresse personne....
    Et je ne ferai pas de lettre pour Leclerc puisqu'il n'aura pas les médicaments c'est peut être pour cela que vous êtes enragé hahahahahahahah
  • 20/11/2014 à 09:42
    BIBI
    alerter
    hey DC !
    on est pas a des chiffes et des lettres , alors retire ton dentier...
  • 20/11/2014 à 10:11
    UE
    alerter
    Ne chantez pas victoire trop vite..
    Regardez ce qui se passe pour les notaires et les huissiers qui subissent la libéralisation des installations...
    N'oubliez pas que ce qui est bon pour les uns doit être bon pour les autres d'autant que la Commission réclame la libéralisation de toutes les professions réglementées..
    Attention aux conséquences de la perte du monopole par la vente sur internet.
  • 20/11/2014 à 11:34
    14
    alerter
    je n'ai toujours pas compris l'nteret d'acheter sur internet : apres avoir passé sa commande pour cause de malaise ressenti,l'acheteur demande a etre vite livré?Mais ce matin,sur BFM,le pdg de Picard disait que le probleme des livraisons,c'etait le coùt du dernier km...qui lui fait perdre de l'argent sur le produit livré. Donc,l'acheteur paie plus cher...Ou alors il va chercher sa commande a la pharmacie,alors qu il y en a une pres de chez lui.... qui,a prix voisin, lui economiserait le coùt de son trajet.Il est a noter que les clients de grandes surfaces n'integrent pas dans leur calcul d'economies le fait qu'ils travaillent gratuitement 1h de leur week end,avec leur voiture ( coùt de 2e du km),pour y aller.
  • 20/11/2014 à 14:14
    DC
    alerter
    Merci d'avoir supprimé des propos d'une telle grossièreté .... ce qui, une fois de plus, ne met vraiment pas les pharmaciens en valeur !
  • 20/11/2014 à 14:29
    polti
    alerter
    @14 . Je bosse dans une grosse pharma >8M€, les gens n'attendent pas d’être malade pour acheter.
  • 20/11/2014 à 16:46
    coco
    alerter
    MEL prépare toi a la guerre si jamais un jour un ministre incapable te donne les médicaments: Manifs, flash mob, caméra cachées, infiltrés, blocages, drones.... La totale! Non la France ne t appartient pas! Non tu n aura pas la peau du petit commerce! Non tu n aura pas la peau des pharmaciens! Tous ensemble contrevl oligarchie de la grande distribution!
  • 23/11/2014 à 09:29
    e
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 23/11/2014 à 09:29
    e
    alerter
    @UE

    on chante la victoire on la chante !!! on la danse !!
  • 23/11/2014 à 09:35
    RÉVOLUTION
    alerter
    @coco

    Bien dis !!! Et pour UE ... Sache que ont danse on chante pas
  • 27/11/2014 à 20:18
    Potard XCD
    alerter
    Avant de vouloir vendre des médicaments LECLERC devrait apprendre à faire correctement et honnêtement son métier. Quand ses abattoirs de Kerméné transforment des vaches laitières réformées en vaches à viande c'est de l'escroquerie, ce n'est pas pour sauver le pouvoir d'achat, idem pour la remballe pratiquée par tous. Alors à chacun son métier et les vaches folles seront bien gardées. Quand à MACRON il a recopié le rapport ATTALI ce brillant donneur de conseils, ancien courtisan de TONTON, qui a réussi à couler une banque, la BERD, avant même qu'elle n'ouvre
  • 02/12/2014 à 19:17
    14
    alerter
    la BERD,c'etait son frere jumeau,Bernard........Quand a Macron,le rapport jacques ATTALI?C EST LUI QI L A ECRIT (il etait le secretaire du groupe....)C'est pourquoi je redis qu'il ne faut pas l'attaquer,car il a modifié son approche et encore plus celle de montebourg.Il a compris certaines choses...ne pas le flinguer,svp.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack