18/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

C’est un argument récurrent au comptoir pour demander un dépannage de médicaments. Les délais d’obtention d’une consultation médicale se sont encore allongés ces dernières années. C’est le constat d’une enquête de l’IFOP pour le cabinet Jalma, parue ce mardi 18 novembre dans le quotidien Les Echos.

En France, il faut désormais 111 jours, soit trois mois et demi en moyenne pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologue de ville. Un délai qui s’est allongé d’une semaine en deux ans et qui atteint six mois pour 29 % des personnes sondées.

Chez les autres spécialistes, le constat est le même. Il faut en moyenne compter 57 jours pour consulter un gynécologue, 50 jours pour un dermatologue ou encore 42 jours pour un cardiologue. Chez le généraliste, le délai est de 6 jours, au lieu de 4 il y a deux ans.

L’hôpital n’est pas épargné par ce phénomène. Il faut attendre 81 jours pour voir un ophtalmologue et 56 jours pour un rhumatologue.

Ce constat ne retire pas la confiance des patients en leur médecin : 92 % sont satisfaits de leur généraliste, 86 % de leurs spécialistes. Mais ces délais d’attente sont la cause majeure du renoncement aux soins (dans 64 % des cas). Le coût de la consultation et l’éloignement géographique sont en cause dans respectivement 46 % et 32 % des renoncements aux soins.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 26/02/2015 à 11:21

    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...