18/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A l’occasion de la journée européenne d’informations sur les antibiotiques qui a eu lieu ce mardi 18 novembre, l’InVs (institut national de veille sanitaire) et l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ont publié un rapport sur la consommation des antibiotiques et plus particulièrement sur l’antibiorésistance.

Le rapport confirme la hausse de la consommation d’antibiotiques depuis 3 ans en France, notamment en ville, et particulièrement pour ce qui concerne la classe des pénicillines.

Il salue la diminution de la résistance au pneumocoque en ville et au staphylocoque doré en secteur hospitalier.

En revanche, il souligne l’impérieuse nécessité d’une vigilance renforcée concernant les entérobactéries, notamment Escherichia coli, en regard de l’émergence d’entérobactéries productrices de carbapénémases. Ce dernier point est d’autant plus préoccupant que les carbapénèmes constituaient un classe d’antibiotiques de dernier recours à l’hôpital.

Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé lundi 17 novembre la constitution d’un groupe de travail sur la préservation des antibiotiques, lors de sa visite du laboratoire Janssen France. Ce dernier situé à Val-de-Reuil (Eure) a mis au point un des derniers nouveaux antibiotiques : Sirturo (bédaquilline).

Il s’agit d’un nouvel antibiotique contre la tuberculose multirésistante, utilisable chez l’adulte. Il constitue une nouvelle classe d’antibiotiques et agit en bloquant spécifiquement une enzyme productrice d’énergie ATP synthase, présente dans les bactéries Mycobacterium tuberculosis. Sirturo a obtenu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché en Europe.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/03/2015 à 12:45
    Ben75
    alerter
    Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé lundi 17 novembre la constitution d’un groupe de travail sur la préservation des antibiotiques, lors de sa visite du laboratoire Janssen France. Ce dernier situé à Val-de-Reuil (Eure) a mis au point un des derniers nouveaux antibiotiques : Sirturo (bédaquilline).
  • 12/03/2015 à 12:47
    Ben75
    alerter
    Il s’agit d’un nouvel antibiotique contre la tuberculose multirésistante, utilisable chez l’adulte. Il constitue une nouvelle classe d’antibiotiques et agit en bloquant spécifiquement une enzyme productrice d’énergie ATP synthase, présente dans les bactéries Mycobacterium tuberculosis. Sirturo a obtenu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché en Europe.
  • 12/03/2015 à 12:54
    Okba
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 12/03/2015 à 12:55
    Laurent
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...