- 13/11/2014" /> - 13/11/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr" />

 
13/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Parcours de soins : l’USPO invente le « pré-premier recours »

Invité à la conférence parlementaire sur l’avenir du système de santé, jeudi 13 novembre, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) suggère une nouvelle organisation de l’équipe de soins primaires.

Alors que le Haut Conseil pour l’avenir de l'assurance maladie  (HCAAM) se penche sur les innovations organisationnelles, le syndicat USPO, présidé par Gilles Bonnefond, lance un nouveau concept : le pré-premier recours.

La porte d’entrée de l’équipe de soins de premier recours serait le pharmacien. « Le patient va dans une pharmacie et peut bénéficier soit d’un conseil pharmaceutique, soit d’une orientation vers le médecin traitant. Il s’agit d’un parcours de santé et non d’un parcours de consommation », explique-t-il. 

Que pense alors Claude Leicher, médecin généraliste et président du syndicat des médecins généralistes MG-France, également invité à la conférence ? « Je ne vois pas d’inconvénient sur le pré-premier recours car c’est la vraie vie. Il n’y a pas de hiérarchie dans une équipe de soins de proximité », déclare-t-il.






Les dernières réactions

  • 14/11/2014 à 13:27
    Jeum37
    alerter
    Génial ce concept ! Ça renforce énormément le rôle du pharmacien, permet de reconnaître sa valeur et son action quotidienne en tant que professionnel de santé, c'est un atout immense pour le patient et la santé publique en général...
    Et dans les faits ? Comment ça se traduit ?
    Euh...
    Ben...
    On continue à faire exactement comme avant, sans aucun changement par rapport à notre exercice quotidien actuel...
    Merci les syndicats ! La France avance !...
  • 14/11/2014 à 14:40
    margt
    alerter
    Le pré - premier recours s'exerce tous les jours .Et alors nous sommes pharmaciens responsables de nos conseils ,ce n'est pas une nouveauté ...et doit être bénévole; la CPAM étant à la peine .Rien de nouveau sous ce pâle soleil ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...