13/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le spice défraie la chronique depuis quelques jours, suite aux récents décès de deux jeunes adultes en Suède.

Il s'agit d'un cannabis de synthèse, apparu il y a une dizaine d'années.

Il contient le même principe actif que le cannabis naturel : le tétrahydrocannabinol, mais sa teneur est impossible à évaluer lors de l'achat, d'où la survenue fréquente de surdosage.

ll présente donc des effets plus dangereux et imprévisibles : psychose, convulsions et hallucinations puissantes. L'absence de cannabidiol, substance antipsychotique, conduit par ailleurs à une forte agressivité.

Le produit est censé être brûlé comme un encens mais en pratique il est fumé comme la marijuana. Souvent accompagné d'un packaging attrayant, il est disponible sur des sites internets étrangers.

En France, la vente de spice est illégale depuis 2009.

La Suède vient de demander à l'Union Européenne, le classement en tant que drogues des substances contenues dans ce cannabis synthétique. Un avis de l'Autorité de santé publique suédoise a en effet identifié 24 cannabinoïdes et 7 cathinones (issues du khat) potentiellement dangereux.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 14/11/2014 à 08:54
    pff
    alerter
    Interdit que depuis 2009 seulement en France, pas mal la réactivité !
    Il sont plus réactif à plomber les professions légales
  • 14/11/2014 à 10:45
    DroguesInfo
    alerter
    Bonjour,

    Le Spice ne contient pas du THC mais des substances dont l'action est agoniste des récepteurs des cannabinoïdes présents dans l'organisme. Les différents Spice vendus sur Internet peuvent d'ailleurs contenir différents types de cannabinoïdes de synthèse. La France a interdit effectivement une liste de ces cannabinoïdes de synthèse mais pas sûr que tous soient interdits.

    Cordialement.
  • 14/11/2014 à 14:34
    margt
    alerter
    Il est urgent d'interdire à la production et à la vente directe et même par internet partout en Europe ces drogues qui font des ravages sur notre jeunesse faible et manipulable à souhait et faire des informations sanitaires à l'école et à la TV sans relâche comme le tabac ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...