13/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Soutenue par des associations de patients et par la fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive), la première journée mondiale du cancer du pancréas, qui a lieu aujourd'hui 13 novembre, est l'occasion d'informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur ce cancer encore méconnu.

Pourtant, le cancer du pancréas touche en France près de 12 000 personnes par an. C'est la 4e cause de décès par cancer en France.

Les facteurs de risque sont encore mal identifiés mais le tabac, l'obésité et un diabète évoluant sur le long terme constituent des facteurs favorisant l'apparition d'un cancer du pancréas. Il existe aussi un facteur d'origine génétique dans certains cas.

Trois principaux signes peuvent évoquer un cancer du pancréas lorsqu'ils sont réunis : une douleur intense et lancinante au niveau de l'estomac et irradiant dans le dos « en ceintures» , un amaigrissement souvent rapide, inexpliqué et important, et un ictère (ou jaunisse) apparaissant d'abord au niveau des yeux puis sur la peau.

Un guide intitulé « Le cancer du pancréas en questions» , réalisé par le Professeur Pascal Hammel et le Professeur Thierry André est disponible en ligne sur le site de la fondation ARCAD. Il s'adresse aux patients et à leur famille.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...