06/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Asthme : le programme d’accompagnement Sophia enfin lancé

Annoncé en mars puis reporté en septembre, le programme d’accompagnement personnalisé Sophia pour les patients asthmatiques a été finalement lancé en octobre.

Forte des résultats obtenus avec le programme Sophia chez les patients diabétiques (536 000 patients diabétiques pris en charge et sept patients sur dix satisfaits selon une étude de satisfaction), l’Assurance maladie a étendu son programme d’accompagnement Sophia aux patients asthmatiques.

Le projet a été lancé en octobre dans 18 départements, annoncé le directeur général de l’UNCAM, lors d'une conférence qui s'est tenue 6 novembre.

Présenté comme « complémentaire de l’accompagnement proposé par le pharmacien aux patients en instauration de traitement de l’asthme », ce programme concernera des patients de 18 à 44 ans. Notons cependant que l'avenant conventionnel concernant ces fameux entretiens pharmaceutiques n'a toujours pas été publié au Journal officiel...

L’enjeu ? Aider les patients à parvenir à « un contrôle optimal », c’est-à-dire à une absence totale de manifestation de la maladie (pas d’essoufflement, pas de réveils nocturnes..).

Le service proposé comprend plusieurs solutions comme un accompagnement téléphonique par des infirmiers conseillers en santé recrutés par l’Assurance maladie et spécifiquement formés aux pathologies lourdes, des newsletters thématiques adressées tous les deux mois ou encore un site internet dédié : ameli-sophia.fr






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...